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Engagement #11 : Développer la formation continue des Conseillers numériques pour adapter leurs compétences à leurs réalités opérationnelles
La contribution étatique au financement des postes de conseillers numériques légitime la nécessité de penser l’amélioration de leurs modalités de formation, notamment via le développement de formations continues. L’Etat s’engagera ainsi à accompagner la montée en compétences des conseillers numériques aussi bien en matière de maîtrise des compétences numériques que de mobilisation de compétences transversales et thématiques adaptées à la situation de chacun et aux publics qu’ils accompagnent.
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Amendements (2)
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Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-555
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16 commentaires
Attention à ne pas opposer « conseiller numérique » et « médiateur numérique » (poste souvent financé par les CT).
Conversation avec loic gervais
La formation continue ne concerne pas que les conseillers numériques. Je ne peux évidemment être contre la formation continue de ceux-ci, mais il me semble indispensable de l'ouvrir à l'ensemble des professionnels .
Oui c’est l’objet de l’engagement suivant
Conversation avec loic gervais
je me suis mal fait comprendre , je propose un amendement du texte en espérant être plus clair.
La formation dépend des branches professionnelles concernées, on peut être incitatifs sans la garantir. On vise une population sur laquelle on peut être prescripteurs compte tenu du financement de l’Etat — autant avoir un engagement suivi d’effets que l’on peut immédiatement activer, et un autre plus long terme.
Parfait pour moi. Cela sera vraisemblablement abordé dans le cadre de l'EDEC.
En effet, la formation continue de tous les acteurs de la médiation numérique semble nécessaire, pas seulement celle des conseillers numériques. Il sera difficile de répondre à tous les besoins mais voici des suggestions susceptibles d’étendre davantage la portée de cet engagement.
- Faciliter l’auto-formation pour les démarches en ligne : Imposer aux partenaires France Services et inciter les autres services de démarches en ligne à partager des ressources avec les accompagnants numériques (sur le modèle de la page caf : https://www.caf.fr/partenaires/accompagnement-des-allocataires), systématiser l’insertion d’un lien Aidant Numérique dans le pied de page de leur site pour y avoir facilement accès ainsi qu’un référencement dans la https://labase.anct.gouv.fr/r
- Faciliter la formation des professionnels des collectivités territoriales en échangeant avec le CNFPT et en leur partageant les besoins de formation identifiés pour les conseillers numériques.
Comment ne pas être d'accord avec cet engagement ! la formation continue ne devrait pas être centrée autour d'un acteur mais intégrer les structures du territoire avec leur spécificité et leurs savoir-faire.
Bien évidemment pour en n'oubliant pas qu'il ne faut pas uniquement permettre aux conseillers numériques de monter en compétence mais bien tous les médiateurs numériques, mais aussi sociaux, et tous les aidants.
Il est important de noter que le rôle des coordinateurs est également de favoriser la montée en compétence des conseillers numériques en leur permettant de rencontrer les acteurs de territoires ou de leur faire accéder à des formations déjà existantes par endroit (formation solidarité numérique Sésame de Bordeaux métropole).
Par ailleurs, il est important que les formations puissent aussi être dispensés par des partenaires locaux qui ont chacun leur spécificité et qui peuvent apporter des éléments concrets du terrain pour que les médiateurs/conseillers numériques en comprennent les enjeux.
La formation telle qu'elle avait été proposé initialement mettait complètement de côté l'interconnaissance et c'est ce qui a compliqué la bonne intégration des conseillers numériques par endroit.
Enfin, il est important que les travailleurs sociaux aussi puissent avoir connaissance de ces formations ne serait-ce que pour permettre à chacun de mieux comprendre le rôle de l'autre.
Contribution Inter Hubs :
Concerne les engagements #11, #12 et #14
Tout comme sur les engagements #5, #8 et #13 qui concernent l’outillage des professionnels, les Hubs de par leurs connaissances des usages professionnels sont compétents pour accompagner le déploiement d’une offre de formation, en articulation avec les marchés ou appels à projets à venir, au travers de :
- l’identification et la remontée des besoins de formation de professionnels,
- la proposition d’adaptations de contenus et de formats pédagogiques,
- la mise en relation avec les réseaux de formation locaux,
- la diffusion de l’information auprès des coordinations territoriales, et des diverses têtes de réseaux,
l’impulsion de démarches de GPEC territoriales.
Évidemment la formation de l’ensemble des aidants numériques (CNFS, médiateurs numériques, travailleurs sociaux, bénévoles…) doit être amplifiée pour augmenter la capacité d’accompagnement de l’ensemble des 13 millions de personnes éloignées du numérique.
Dans la formation, il faut aller plus loin que les compétences techniques : par exemple donner des clés aux médiateurs numériques afin qu’ils aient une meilleure connaissance de la diversité des publics à accompagner, des pédagogies adaptées aux enjeux des publics très éloignés et en fragilité sociale.
En complément de la formation initiale et continue, bien valoriser la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Contribution CREAD-M@rsouin et Hub Antilles
Positif, mais il faut dépasser la question des conseillers numériques, très contextuelle au mouvement de dématérialisation administrative, pour s’occuper sérieusement de la formation et de la reconnaissance des médiateurs numériques.
C’est primordial. Suggestion de nouer des partenariats avec des formations existantes (par ex. filière USETIC de l’université Rennes 2 et l'ancienne formation de Niveau IV Jeunesse et Sport – BPJEPS TIC).
Pour la fonction publique territoriale, il serait probablement plus efficace de proposer des formations modulaires où les médiateurs numériques et les travailleurs sociaux partageraient des temps de formation communs.
L’expérience de la première vague de formation a démontré un fort besoin d’adaptation des formations proposées.
Il semble également pertinent d’ouvrir le marché à des acteurs spécialisés et de proximité compétents en complément des grands organismes.
Les collectivités rappellent que si l’Etat co finance les postes de CNFS et peut à ce titre formuler légitimement des recommandations, il ne saurait se substituer à l’employeur.
Nous demandons par ailleurs que la formation continue organisée à destination des conseiller numérique puisse bénéficier également à la formation continue des aidants professionnels et bénévoles. Il convient d’imaginer et mettre en place des logiques de mutualisation de moyens notamment via des formations en ligne pouvant être mises à disposition à tous les aidants.
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