Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #11 : Développer la formation continue des Conseillers numériques pour adapter leurs compétences à leurs réalités opérationnelles
La contribution étatique au financement des postes de conseillers numériques légitime la nécessité de penser l’amélioration de leurs modalités de formation, notamment via le développement de formations continues. L’Etat s’engagera ainsi à accompagner la montée en compétences des conseillers numériques aussi bien en matière de maîtrise des compétences numériques que de mobilisation de compétences transversales et thématiques adaptées à la situation de chacun et aux publics qu’ils accompagnent.
Liste des soutiens
Amendements (2)
Amendement
En cours d'évaluation
La contribution étatique au financement des postes de conseillers numériques légitime la...
Amendement
En cours d'évaluation
La contribution étatique au financement des postes de conseillers numériques légitime la...
Modifié par
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-555
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Il est important de noter que le rôle des coordinateurs est également de favoriser la montée en compétence des conseillers numériques en leur permettant de rencontrer les acteurs de territoires ou de leur faire accéder à des formations déjà existantes par endroit (formation solidarité numérique Sésame de Bordeaux métropole).
Par ailleurs, il est important que les formations puissent aussi être dispensés par des partenaires locaux qui ont chacun leur spécificité et qui peuvent apporter des éléments concrets du terrain pour que les médiateurs/conseillers numériques en comprennent les enjeux.
La formation telle qu'elle avait été proposé initialement mettait complètement de côté l'interconnaissance et c'est ce qui a compliqué la bonne intégration des conseillers numériques par endroit.
Enfin, il est important que les travailleurs sociaux aussi puissent avoir connaissance de ces formations ne serait-ce que pour permettre à chacun de mieux comprendre le rôle de l'autre.
Chargement des commentaires ...