Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Ambition
La concertation a montré la persistance d’une relative méconnaissance, par les publics cibles, des actions d’inclusion numérique. Ici, comme dans d’autres champs de l’intervention sociale, l’impératif « d’aller-vers », pour mieux convaincre les publics cibles de l’intérêt d’une montée en compétence numérique, a été pointé comme prioritaire. Il convient donc de renforcer l’outillage des professionnels tout en continuant à distinguer le cadre d’action de la médiation numérique de celui de l’accès aux droits.
Liste des soutiens
Modifié par
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-547
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Peut-être qu'une vaste campagne d'information ciblée pourrait aussi attirer ces publics, un des thèmes pourrait en être le non accès à ses droits.
Conversation avec Guichard
En prérequis, je pense qu’il est indispensable d’apprendre à se connaître, de savoir « qui fait quoi » et où les compétences de chacun s’arrêtent. Une carte des acteurs de la MedNum/Accès au droit déployée à l’échelle nationale, qui se nourrit de celles territoriales, pourrait être pertinent. Cet outil peut être propice à l’instauration de réseaux d’interconnaissance locaux à l’échelle d’une EPCI.
ça peut aider, je pense que ça fait partie du rôle des coordinateurs de recenser le qui fait quoi et articuler avec les partenaires les redirections.
Les campagnes de communication de proximité (engagement #4) ont également ici toute leur place. La communication est souvent un poste de dépense difficile à débloquer pour les structures locales (notamment associatives) qui peinent à faire connaitre leurs actions, et déployer des solutions d'aller vers pour des raisons financières !
Conversation avec Patrice Tergny
La distinction accès aux droits et montée en compétence numérique est en effet importante a maintenir.
La clarté initiale du propos, par le distinguo maison France services et cnfs, procure de la visibilité aux usagers.d autant que les lieux sont souvent différents. Seuls les écrivains publics des centres sociaux ont un rôle mixte et plus adaptable.
Les FS sont aussi un pourvoyeur de nouveaux apprenants, vers les cnfs quand la communication se fait bien. La porosité permet de programmer des actions en commun, ponctuelles, transversales. Cela renforce le dispositif, globalement auprès du public. L'etat qui a fermé divers guichets, montre ainsi une substitution et non une régression de sa présence en territoires.
Pas sûr que le distingo EFS/CNFS soit entendu du grand public. Pas sûr non plus que dans la pratique les CNFS ne soient pas portés, sous la pression des réalités locales et individuelles, à assumer des fonctions de type EFS. Les intitulés des postes, déjà, portent confusion...
Deux mesures clefs n’ont pas donné lieu à des engagements dans la feuille de route et mériteraient d’être intégrées, car cela permettrait de traiter à la source des problématiques d’usages (axe 2 proposition 6)
Mesure 1 : Permettre l’accès universel aux services publics numériques en s'assurant systématiquement de l'existence d'alternatives physiques et téléphoniques notamment pour celles et ceux qui ne souhaitent/peuvent pas recourir à la voie numérique.
Mesure n°2 : Dans une logique d'inclusion "by design", systématiser le recours au design usager et l'anticipation des dispositifs d'accompagnement lors de la production d'un service numérique
Vigilance sur les actions en "aller-vers" qui sont certes très plébiscités, mais qui ne peuvent apporter une réponse complètes à la médiation numérique, tout comme l'accès aux droits.
Les alternatives à la dématérialisations administrative doivent se développer pour que la médiation numérique puisse accompagner ceux qui le peuvent/veulent dans l'apprentissage des usages numériques.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...