Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Ambition
La concertation a montré la persistance d’une relative méconnaissance, par les publics cibles, des actions d’inclusion numérique. Ici, comme dans d’autres champs de l’intervention sociale, l’impératif « d’aller-vers », pour mieux convaincre les publics cibles de l’intérêt d’une montée en compétence numérique, a été pointé comme prioritaire. Il convient donc de renforcer l’outillage des professionnels tout en continuant à distinguer le cadre d’action de la médiation numérique de celui de l’accès aux droits.
Liste des soutiens
Modifié par
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-547
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Patrice Tergny
La distinction accès aux droits et montée en compétence numérique est en effet importante a maintenir.
La clarté initiale du propos, par le distinguo maison France services et cnfs, procure de la visibilité aux usagers.d autant que les lieux sont souvent différents. Seuls les écrivains publics des centres sociaux ont un rôle mixte et plus adaptable.
Les FS sont aussi un pourvoyeur de nouveaux apprenants, vers les cnfs quand la communication se fait bien. La porosité permet de programmer des actions en commun, ponctuelles, transversales. Cela renforce le dispositif, globalement auprès du public. L'etat qui a fermé divers guichets, montre ainsi une substitution et non une régression de sa présence en territoires.
Pas sûr que le distingo EFS/CNFS soit entendu du grand public. Pas sûr non plus que dans la pratique les CNFS ne soient pas portés, sous la pression des réalités locales et individuelles, à assumer des fonctions de type EFS. Les intitulés des postes, déjà, portent confusion...
Chargement des commentaires ...