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Intégrer aux sites de l'administration française, un bouton de redirection vers un CnFS ou une MFS
L'utilisation des sites de l'administration française commence à se simplifier pour ses usagers. Cependant, afin de pouvoir pérenniser, voire initier son utilisation aux usagers non habitués au numérique, l'intégration d'un bouton permettant une redirection vers le/la CnFS le/la plus proche semblerait pertinent.
En effet, cette option pourrait fidéliser la prise en main de ces sites, et rapprocher les (non)-utilisateurs en fracture numérique. Ce bouton, pourrait se disposer de la sorte :
- Une première possibilité : Un bouton redirigeant les usagers sur la carte des CnFS. Cependant, pour les usagers en fracture numérique, la prise en main d'une carte numérique peut rapidement être un frein.
- Une deuxième possibilité : Un bouton redirigeant les usagers au numéro national permettant de trouver un.e CnFS proche. Cependant, cette option vêtit un problème similaire : L'usager est confronté à son blocage et doit réaliser des démarches supplémentaires.
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Conversation avec Laurence Soblahovsky
Je ne suis pas sûre que les CNFS soient les professionnels les plus à même de répondre à une question e-administrative. Les maisons France service oui, les administrations oui, mais en quoi un professionnel de la médiation numérique qui accompagne les usages va pouvoir répondre à une demande concernant une prestation sociale, des documents officiels ou une demande de retraite ?
La médiation numérique doit s'articuler avec la médiation administrative oui, mais elle ne peut pas s'y substituer comme c'est le cas aujourd'hui malheureusement. Il est nécessaire que chaque administration assure l'accompagnement physique des publics qui les sollicitent afin que la dématérialisation soit un choix et non une obligation.
Malheureusement, la réalité du terrain fait que la quasi totalité des CnFS est confrontée à devoir accompagner des usagers dans la réalisation de démarches administratives. Cependant, il est tout à fait possible concernant ce "bouton", de différencier les MFS et CnFS avec quelque chose du type :
- Besoin de réaliser une démarche urgente ? Contactez la MFS suivante
- Besoin d'accompagnement numérique ? Contactez le/la CnFS suivant.e
Eh oui, je ne le sais que trop bien et ce n'est pas parce que les CNFS réalisent beaucoup de démarches administratives aujourd'hui (parce qu'il n'y a pas de relais suffisant), qu'il faut enfoncer le clou. Je ne pense pas que la distinction MFS/CNFS soit compréhensible du public quand je vois que la plupart des acteurs n'arrivent pas à comprendre la distinction entre médiation numérique et médiation e-administrative...
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