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Intégrer aux sites de l'administration française, un bouton de redirection vers un CnFS ou une MFS
L'utilisation des sites de l'administration française commence à se simplifier pour ses usagers. Cependant, afin de pouvoir pérenniser, voire initier son utilisation aux usagers non habitués au numérique, l'intégration d'un bouton permettant une redirection vers le/la CnFS le/la plus proche semblerait pertinent.
En effet, cette option pourrait fidéliser la prise en main de ces sites, et rapprocher les (non)-utilisateurs en fracture numérique. Ce bouton, pourrait se disposer de la sorte :
- Une première possibilité : Un bouton redirigeant les usagers sur la carte des CnFS. Cependant, pour les usagers en fracture numérique, la prise en main d'une carte numérique peut rapidement être un frein.
- Une deuxième possibilité : Un bouton redirigeant les usagers au numéro national permettant de trouver un.e CnFS proche. Cependant, cette option vêtit un problème similaire : L'usager est confronté à son blocage et doit réaliser des démarches supplémentaires.
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Conversation avec Chanois
Malheureusement, la réalité du terrain fait que la quasi totalité des CnFS est confrontée à devoir accompagner des usagers dans la réalisation de démarches administratives. Cependant, il est tout à fait possible concernant ce "bouton", de différencier les MFS et CnFS avec quelque chose du type :
- Besoin de réaliser une démarche urgente ? Contactez la MFS suivante
- Besoin d'accompagnement numérique ? Contactez le/la CnFS suivant.e
Eh oui, je ne le sais que trop bien et ce n'est pas parce que les CNFS réalisent beaucoup de démarches administratives aujourd'hui (parce qu'il n'y a pas de relais suffisant), qu'il faut enfoncer le clou. Je ne pense pas que la distinction MFS/CNFS soit compréhensible du public quand je vois que la plupart des acteurs n'arrivent pas à comprendre la distinction entre médiation numérique et médiation e-administrative...
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