Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
Cet espace à permis à tout acteur national ou local (élu(e)s, représentant(e)s de corps intermédiaires, ...) mais aussi citoyen(ne) qui le souhaitait de contribuer aux travaux soit en réagissant aux propositions portées par les Hubs de l’Inclusion numérique soit en proposant une autre contribution. Les contributions libres et territoriales permettant ont été clôturées.
Vous pouvez les consulter ici, en utilisant notamment le système de filtre à disposition afin de choisir les catégories et les auteurs des différentes propositions.
Concertation nationale sur l‘inclusion numérique
Le 22 novembre 2022, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a lancé le Conseil National de la Refondation « Numérique ». Le CNR Numérique repose sur l’association directe de la société civile organisée et des Français(es). Son objectif est clair : construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tou(te)s les Français(es) dans la transition numérique en cours.
Cette concertation est dédiée à l’inclusion numérique qui constitue l'un des trois enjeux identifiés par le CNR numérique. Elle est portée par un travail conjoint de l’ANCT et de la Mednum, missionnées par le Ministre, et respectivement chargées de piloter et de rapporter les travaux, avec l’appui de la Banque des Territoires.
Une plateforme de concertation pour répondre aux ambitions de la démarche
Afin de répondre à la fois aux objectifs du CNR Numérique tels que posés par le Ministre et de s’inscrire dans la méthode générale du CNR c’est-à-dire celle d’une concertation universelle permettant de passer d’une logique du « dire » à une logique du « faire », la démarche inclusion numérique est organisée autour de cette plateforme. Chacun(e) peut ici identifier des actions et proposer ou soutenir des solutions.
Afin d’organiser les contributions, une entrée est dédiée aux Hubs de l’Inclusion numérique, porteurs de la voix des acteurs locaux. L’entrée « Contributions libres » permet à tout autre acteur national ou local (élu(e)s, représentant(e)s de corps intermédiaires, ...) mais aussi citoyen(ne) qui le souhaiterait de contribuer aux travaux soit en réagissant aux propositions portées par les Hubs de l’Inclusion numérique soit en proposant une autre contribution.
Les 4 Axes de travail pour une transition numérique inclusive
Si la France a de nombreux atouts à faire valoir dans le secteur du numérique, notre société doit aussi veiller à ne laisser aucun(e) Français(e) sur le bord du chemin. 4 axes de travail prioritaires ont donc été définis pour réussir une transition numérique inclusive.
1. Gouvernance, finances et modèles économiques
Cet axe cherche notamment définir une gouvernance pérenne de l’inclusion numérique s’appuyant notamment sur une organisation territoriale permettant des actions ad hoc et un financement structuré. Il vise à répondre aux questions suivantes : Comment mieux coordonner l’action de l’inclusion numérique à l’échelle des territoires ? Comment hybrider les sources de financement ? Comment permettre des “effets leviers” financiers ? Comment mieux répartir la charge de gestion des actions d’inclusion numérique. Mais aussi quels dispositifs imaginer pour pérenniser les financements, ou encore comment mieux valoriser l’impact de l’inclusion numérique sur les territoires ?
2. Parcours usagers et outillage des professionnels
Cet axe s'attache aux enjeux d’acquisition de compétences numériques par des publics hétérogènes, de la détection d'une fragilité numérique à l'accompagnement au développement des compétences numériques. Il vise à trouver des réponses à certaines questions comme la mutualisation des outils adaptés à la grande diversité de publics ? Comment améliorer la connaissance des publics et de leurs parcours ? Quels leviers pour renforcer l'éducation au numérique au sein de notre système éducatif, en formation initiale comme continue ?
3. Formation et structuration de la filière professionnelle
Accompagner les publics éloignés du numérique nécessite des compétences spécifiques et des professionnels formés dans une logique de carrières. Cependant, la structuration de la formation dans le secteur est naissante, rendant difficile la reconnaissance des métiers pourtant essentiels à la réussite d’une transition numérique pour tous. Comment rendre les métiers de la médiation numérique attractifs pour répondre aux besoins croissants et en faire un réel vecteur d’emploi ? Quels échelons et mécaniques de coordination des différentes actions et dispositifs ? Comment préparer les interventions complémentaires avec d’autres métiers de l'accompagnement ?
4. Données et évaluation de la politique publique
Ce dernier axe pose la question du passage à un pilotage plus efficace des politiques d’inclusion numérique et d’organisation de l’écosystème grâce à une utilisation éthique et intelligente des données produites. Réussir le pilotage par la donnée demande de lever certaines contraintes et d’harmoniser les processus. Comment renforcer l’utilisation des standards d’évaluation et de diagnostic des compétences ? Quels dispositifs de partage data et référentiels communs imaginer pour dynamiser les pratiques et la mesure d’impact ? Quels référentiels de mesure et pilotage du sujet à l’échelle France ? Comment faire bon usage des données pour suivre en temps réel les besoins et profils des éloignés du numérique ?
Contribuez !
Vous pouvez participer activement à la co-construction des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tou(te)s les Français(es) dans la transition numérique en cours.
Créez votre compte ou connectez-vous pour soutenir des propositions ou en formuler de nouvelles.
Merci de votre engagement !
Partager: