Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #15 : Lancer « l’Observatoire des compétences numériques » par le GIP PIX
Sous l’égide de PIX, en articulation avec les initiatives existantes et avec l’accord préalable des ministères concernés, l’Etat s’engage à structurer un observatoire permettant de rendre compte des niveaux globaux de compétences de la population afin notamment d’actualiser régulièrement et finement le nombre de personnes éloignées du numérique.
Liste des soutiens
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-561
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Contribution CREAD-M@rsouin et Hub Antilles
L’idée de rendre compte des niveaux de compétences de la population afin d’actualiser le nombre d’éloignés du numérique est mal formulée/conçue.
- L’éloignement du numérique ne peut se comprendre uniquement par le prisme des compétences (qui n’est qu’une partie du phénomène).
- Il faudrait plutôt parler de « sentiment d’aisance » (ressenti) plutôt que de compétences (en apparence objectives mais en réalité instables en raison de l’évolution de l’offre socio-technique).
- Il faut également être vigilant envers la focalisation sur un chiffre global d’éloignés du numérique, qui invisibilise les situations, et envers une vision purement quantitative du phénomène. Il serait plus intéressant de mettre en lumière les causes du phénomène et les publics concernés.
- Favoriser une approche en réseau (de laboratoires de recherche publique) pour cet observatoire qui serait mieux nommé « observatoire de l’inclusion numérique ».
Chargement des commentaires ...