Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #10 : Labelliser les lieux d’accueil des publics déployant des pratiques et des compétences à destination des publics éloignés du numérique
Pensé comme une démarche d’amélioration continue des compétences, procédures et outils mobilisés par les structures, ce label a pour ambition de mobiliser les acteurs et les décideurs en faveur de la formation et de la montée en qualité de la filière. Il servirait aussi à renseigner le public bénéficiaire sur les services pouvant être rendus. L’obtention de ce label “gratuit” validerait notamment l’engagement des acteurs politiques locaux, les compétences numériques des agents et salariés et l’outillage mis à disposition des médiateurs et des usagers.
Liste des soutiens
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-554
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Les collectivités demandent que les lieux ayant déjà bénéficié d’une labellisation ( APTIC notamment) puissent bénéficier d’une reconnaissance simplifiée et que les Maisons France service soient également prises en compte.
Les critères de labellisation mériteront d’être présentés et validés par les acteurs.
Par ailleurs il semble important de permettre la labellisation -voire un système de bonus -pour les initiatives organisant « l’aller vers » afin d’encourager les dispositifs itinérants, les initiatives micro locales voire même des aidants bénévoles qui jouent un rôle essentiel à l’accès au plus proche des personnes.
Le processus de labellisation devra être simple, cohérent, transparent et très lisible afin de faciliter la reconnaissance du grand public et d’accompagner l’attractivité de ces dispositifs.
Chargement des commentaires ...