Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
Apprendre le braille
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées cite le braille comme moyen de communication et le considère comme essentiel : éducation, liberté d'expression et d'opinion, accès à l'information et inclusion sociale de ceux qui l'utilisent.
L'utilisation basique n'est pas difficile si on commence très jeune, elle peut même être ludique . Et rendre service, plus tard, aux personnes qui peu à peu perdent la vue et apprécient de trouver des indications utiles pour leur vie quotidienne, surtout dans les espaces collectifs.
La maîtrise du système braille permet d’accéder à toutes les disciplines aujourd’hui enseignées, qu’elles soient littéraires, scientifiques, juridiques, musicales.
Cette proposition doit être complétée par une autre : favoriser la production d'outils à des prix décents, les plages braille par exemple sont à un prix exorbitant. Les subventions MDPH, outre qu'elles viennent de fonds publics, ne compensent presque rien.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Ca y est ! Le 04 janvier 2023, le prix des #livres en braille baisse considérablement !
40 ans que la loi Lang du 10 juin 1981 établissait un prix unique du livre, quel que soit l'endroit où vous l'achetiez ! Un moyen de protéger les petites librairies et éditeurs mais aussi de permettre l'accès à la lecture pour tous. Pour tous ?
Non! L'EditionAdaptée aux DéficientsVisuels coûte cher ! Un livre en braille coûte plus de 600€ à adapter et à produire !
Eh bien, il sera désormais possible de l'acquérir pour un prix aux particuliers entre 11 et 30 € (prix plafond), quel que soit son nombre de volumes !
Chargement des commentaires ...