Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
La question de la pertinence du référentiel de formation
Les formations sont souvent réputées pour leur manque de lien avec la réalité du terrain, celle des CNFS le prouve de façon spectaculaire.
La question n'est pas ici sur les modules "imprimante 3d" et "robot pédagogique", mais sur les le déroulé des formations, l'enchaînement des modules et leur utilités douteuses.
Nous avons eu droit à des modules sur les accords toltèques, sur la méditation et autres méthodes de développement personnelles assénés par des coachs en entreprises, qui nous parlaient de clients, de réunions et de productivité et pas d'usagers, d'ateliers et d'apprentissage. De même nous avons eu un module sur la prévention du suicide, par une personne n'ayant aucune connaissance du sujet, même théorique.
Il serait temps de vérifier les compétences des intervenants, au lieu de déléguer cela via des appels à projets sans vérification derrière.
Un profil Linkedin ne vaut pas compétences. Nous passons des certifications, que certains formateurs aussi en passent.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Les enseignements que vous avez reçus lors de votre formation posent en effet question. Cela pointe deux difficultés récurrentes dans le secteur : le manque de formateurs et de formateurs de formateurs.
Si vous avez été formé dans un centre Afpa (ce qui me surprendrait), j'aimerais savoir lequel afin d'en référer. Responsable de la communauté professionnelle de la médiation numérique à l'Afpa, je peux attester que notre programme de formation a été construit, entre autres :
- sur la connaissance et l'accueil des différents publics, le diagnostic de leurs besoins,
- l'ingénierie pédagogique pour la préparation des séances d'accompagnement (individuel ou collectif),
- la posture du médiateur dans l'animation des séances.
Nous avons mis un accent particulier sur les compétences sociales des stagiaires, la pratique de l'écoute active afin de nouer un lien de confiance avec les publics accompagnés, facteur de motivation et réussite pour la progression des apprentissages.
Chargement des commentaires ...