Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #4 : Lever les freins psychosociaux à l’usage du numérique
Constatant que le discours sur les risques d’internet et du numérique est relativement dominant et peut encourager une certaine forme de mise à distance du grand public, il apparaît essentiel de pouvoir rompre avec l’appréhension du numérique par les risques qu’il représente pour mieux véhiculer la notion de numérique capacitant. L’Etat s’engage à financer une étude dédiée aux freins psychosociaux tout en lançant une grande campagne de communication de proximité.
Liste des soutiens
Amendements (1)
Amendement
En cours d'évaluation
Constatant que l’irruption d’innovations de ruptures telles que l’IA génératives et les risques...
Modifié par
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-562
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
En tant que cnfs intervenant en zone rurale de l'Ain, je suis confronté aux freins psychosociaux évoqués, sans aucun doute. Nous avons déployé une approche en deux temps, traditionnelle puis innovante.
La traditionnelle consiste à s appuyer sur le ferment de l écosystème local, c est a dire une volonté de l agglo ou des com com, puis une implication des municipalités. Les actions de terrain engagees, par des signaux répétés dans le bulletin municipal, du boitage dans chaque maison, et enfin la presse locale très lue, a ramené quantité d apprenants. Idem pour la France service, plébiscitée et sympathique.
L'innovante consiste a "aller vers" en dispositif de rencontres au village. Le public qui a peur, qui n ose pas, qui croie les rumeurs, effrayé par les réseaux, ne se touche pas avec des campagnes traditionnelles. Seule une discussion locale, une rencontre sur le trottoir, dans un marché, devant l'épicerie est de nature a changer leur approche. En test, sur 8000 h. et 19 présences.
Chargement des commentaires ...