Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #4 : Lever les freins psychosociaux à l’usage du numérique
Constatant que le discours sur les risques d’internet et du numérique est relativement dominant et peut encourager une certaine forme de mise à distance du grand public, il apparaît essentiel de pouvoir rompre avec l’appréhension du numérique par les risques qu’il représente pour mieux véhiculer la notion de numérique capacitant. L’Etat s’engage à financer une étude dédiée aux freins psychosociaux tout en lançant une grande campagne de communication de proximité.
Liste des soutiens
Amendements (1)
Amendement
En cours d'évaluation
Constatant que l’irruption d’innovations de ruptures telles que l’IA génératives et les risques...
Modifié par
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-562
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Une première analyse des études existantes (observatoire des observatoires ?) apparaitrait pertinente en première instance.
En effet, les freins psychosociaux, les postures des usagers par rapport au numérique, les sentiments généraux et spécifique d’aisance ou de relégation sont déjà traités ou pourraient d’ores et déjà être analysés grâce aux études/baromètres/observatoires existants.
La campagne de communication de proximité est nécessaire, en étant ancrée sur le terrain avec identification des solutions (ultra locales) de proximité (structure, date, heure..) : à la fois pour lever les freins mais aussi et surtout pour aider à pousser la porte !
Chargement des commentaires ...