Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #9 : Structurer un comité de filière associant l’ensemble des acteurs de la médiation numérique
Lancé début 2023, l’EDEC porté par l’ANCT, la DGEFP et Uniformation a vocation à s’appliquer à l’ensemble des professionnels exerçant des missions de médiation ou d’accompagnement numérique des publics, que cela soit ou non leur cœur de métier. Ce travail de moyen terme répondant à de nombreuses propositions formulées par les participants du CNR, l’Etat s’engage, via l’ANCT, à structurer un comité de filière permettant d’associer l’écosystème des aidants et médiateurs numériques pour rendre compte des premiers travaux, notamment en matière de cartographie métiers-emplois-compétences et d’évolution des certifications existantes.
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-553
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Contribution CREAD-M@rsouin et Hub Antilles
Attention à ne pas réduire la formation et la professionnalisation des médiateurs numériques à un « marché » de la formation qui favorise des opérateurs peu scrupuleux et peu fiables (social business) qui font des « coup » de formation sur les territoires puis sous-traitent, empochent des commissions conséquentes puis disparaissent. Autour de titres et diplômes stabilisés par des maquettes (contenus) et des référentiels de compétences (attendus), il faudrait envisager la formation et la professionnalisation des médiateurs numériques comme un écosystème territorial où les Hubs pourraient jouer le rôle de sélection et de coordination des OF avec les structures employeurs des médiateurs numériques, si possible sur le mode de l’alternance intégrative. A coordonner avec MEN et ESR autour d’un mention « médiation numérique » qui permettra de stabiliser la formation initiale et les carrières (montée en responsabilités) des médiateurs numériques.
Nous venons d'obtenir de France Compétences l'obtention de la certification "Accompagner les publics en difficulté avec le numérique (illectronisme) dans leurs démarches en ligne".
Nous déployons ces formations depuis 2016 (500 acteurs sociaux formés). La certification porte sur un référentiel de compétences élaboré en collaboration avec les acteurs au contact des publics éloignés du numérique. Le référentiel répond ainsi à un référentiel d’activité au plus proche de la réalité terrain, et la certification permet d’attester des compétences dont les intervenants sociaux ont besoin pour accomplir leur mission de favoriser l’inclusion numérique.
Notre objectif est de déployer une formation de formateurs, des professionnels actifs au sein de leur territoire, afin d’être dans la capacité à cartographier leur écosystème en identifiant et décrivant ses principaux acteurs, afin de les former à leur tour. L'enjeu est de s'appuyer sur ces acteurs de confiance et de mailler le territoire.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...