Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #7 : Donner à chacun la possibilité de se former en ligne et de manière autonome
Les usages numériques évoluent, renforçant le besoin de formation continue de tous les citoyens. Outre les nécessaires échanges qui devront être conduits avec l’Education nationale, le service public de l’emploi et les représentants du monde de l’entreprise, l’Etat s’engage à donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de développer leurs compétences en autonomie, via des parcours apprenants sur PIX.
Liste des soutiens
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-549
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Contribution CREAD-M@rsouin et Hub Antilles
- Des formations en ligne autonomes présentent le risque d’une logique adéquationniste (= formations à des usages prescrits) éloignée des motivations et pratiques des publics concernés par l’e-inclusion.
- Sur l’aspect « développement autonome », Il y a un risque que cela soit ne soit pas très attractif pour des internautes distants, en particulier pour des milieux modestes non-diplômés éloignés de l’écrit.
- Pour se situer dans une perspective durable d’inclusion, il faudrait plutôt convertir l’outil numérique en un instrument que les individus peuvent s’approprier pour renforcer leurs capacités à agir selon les finalités et dans les contextes qui leur sont propres (=capabilités), ce qui est différent d’une logique de « formation continue » généraliste des individus (qui par nature ne prend pas compte des particularités
Chargement des commentaires ...