Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #3 : Renforcer, à l’échelle nationale, la coordination interministérielle et partenariale du secteur de l’inclusion numérique
L’exercice du CNR ayant été salué par les participants, l’Etat s’engage à installer une instance nationale de pilotage, interministérielle et partenariale, représentative du secteur. Chargée du suivi de la mise en œuvre de France Numérique Ensemble et de la documentation des difficultés rencontrées, cette instance sera également chargée d’émettre des préconisations d’évolutions de la feuille de route. Ce socle partenarial sera enfin invité à contribuer, dans une logique de co-construction et d’élargissement des thématiques portées, aux futures éditions de Numérique en Commun[s].
Liste des soutiens
Amendements (2)
Amendement
En cours d'évaluation
Le CNR ayant engagé une dynamique de mobilisation nationale des acteurs, l’Etat s’engage à...
Amendement
En cours d'évaluation
Le CNR ayant engagé une dynamique de mobilisation nationale des acteurs, l’Etat s’engage à...
Modifié par
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-545
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Une instance régionale pourrait avoir également du sens (et relancer l’intérêt des HUB).
Conversation avec Lionel R
Plutôt qu'une instance nationale qui serait "trusté" comme d'habitude par ceux qui ont leur accès aux cabinets ministériels il serait bon comme le souligne @NicolasCD26 de proposer des instance régionale qui, en leur sein, feraient remonter les préconisations d'évolutions mais aussi les difficultés rencontrées sur le terrain. Une instance nationale serait beaucoup trop éloignée des préoccupations locales.
Oui c’est l’objectif de l’engagement #1, à commencer par l’échelon départemental.
Proposition 3
Seule la mesure n°3 du rapport a été conservée sur la feuille de route, or les 2 autres mesures parlent de pistes pour favoriser les financements à commencer par une coordination interministérielle des différents financements mobilisés par les ministères sur l'accompagnement en matière d'inclusion numérique.
Il est également question d'envisager la mise en place d'une contribution financière des acteurs publics concernés par la dématérialisation au sein d'un fonds commun. C'est quelque chose qui a beaucoup été demandé sur les territoires car les collectivités et les associations se retrouvent à prendre en charge des demandes d'usagers qui auraient dû être traitées par les OSP mais avec la fermeture des guichets et les difficultés à accéder aux sites internet, le transfert de charge se fait ressentir sur le territoire.
On serait alors sur une proposition plus engageante que seulement celle d'avoir une instance pour garantir le bon déploiement de la feuille de route.
La constitution des groupes de travail du rapport CNR a été assez éclectique et a permis une vision à 360 degrés des problématiques de l'IN et des propositions réalistes de résolution. Gageons que la constitution d'une instance nationale se fasse dans le même état d'esprit !
une instance interministérielle qui pourrait permettre de faire contribuer les différents ministères / les services publics qui dématérialisent au pot commun
une instance interministérielle qui doit surtout permettre l’amélioration des parcours usagers notamment pour simplifier les démarches des personnes en difficultés sociales, assurer une cohérence / lisibilité des démarches et des politiques publiques. Cette instance devra traiter de l’optimisation des parcours physiques (#usage) avant de penser aux parcours en ligne
Contribution CREAD-M@rsouin et Hub Antilles
Positif, mais point de vigilance : nécessité de bien inclure les acteurs de terrains (collectivités territoriales, médiateurs numériques, travailleurs sociaux, associations) voire des chercheurs, dans la partie « partenariale » et co-construction. Une approche « bottom up » serait préférable à une approche « top down », pour aller au bout de la volonté de territorialiser la politique d’inclusion numérique.
Les représentants des collectivités demandent à être associées à cette instance et demandent que les acteurs privés ( hors représentants des acteurs de la médiation) puissent être consultés, ne soient pas associés au pilotage de la politique publique nationale.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...