Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Engagement #1 : Identifier, dans chaque département, une collectivité pilote de la politique d’inclusion numérique
Si la SNNI a favorisé la prise de conscience et l’implication des acteurs locaux en faveur de l’inclusion numérique, France Numérique Ensemble porte l’ambition de structurer cette politique publique tout en clarifiant les gouvernances, et ce aux échelles locales jugées les plus pertinentes par les acteurs territoriaux. L’Etat et les collectivités locales s’engagent à ce que, sous l’égide des préfets de département et en copilotage avec les collectivités territoriales de référence, des feuilles de route territoriales 2023-2027, adossées aux outils contractuels préexistants, soient rapidement formalisées.
Outre l’identification des collectivités locales pilotes, ces feuilles de route territorialisées devront notamment permettre de diagnostiquer les besoins territoriaux en termes d’accompagnement des citoyens, de mesurer le niveau d’engagement potentiel, notamment financier, des partenaires institutionnels du territoire, mais également de repérer, quantifier et qualifier les besoins locaux en ingénierie financière et de projet.
Liste des soutiens
Amendements (2)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Eglantine Dewitte
Contribution Inter Hubs
Les Hubs sont identifiés comme des tiers de confiance, en capacité d’apporter une expertise objective en matière de technicité et d’usages des professionnels. Ils sont également des acteurs essentiels dans l’animation des dynamiques partenariales aux échelles régionales et locales, de par leur connaissance des spécificités territoriales (notamment Hubs ultramarins).
A ce titre, nous proposons que les Hubs soient identifiés formellement auprès des préfets de départements et des collectivités territoriales de référence, comme des acteurs à part entière dans les déploiements territoriaux de la feuille de route nationale France Numérique Ensemble.
Ainsi, les Hubs pourraient être consultés par les préfectures pour émettre un avis technique sur les choix d’organisation de pilotage et participer à la mise en œuvre de diagnostics territoriaux. lls pourraient également être membres des instances d’élaboration et de suivi des différentes feuilles de route (cf engt#2)
D’autre part, dans le cadre du dispositif Conseillers Numériques, les Hubs sont légitimes pour assurer la coordination régionale des réseaux de médiation numérique en articulation avec les coordinations locales à venir. Cette coordination des acteurs de la médiation numérique facilitera les bonnes articulations avec le pilotage des feuilles de routes locales.
Chargement des commentaires ...