Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Engagement #1 : Identifier, dans chaque département, une collectivité pilote de la politique d’inclusion numérique
Si la SNNI a favorisé la prise de conscience et l’implication des acteurs locaux en faveur de l’inclusion numérique, France Numérique Ensemble porte l’ambition de structurer cette politique publique tout en clarifiant les gouvernances, et ce aux échelles locales jugées les plus pertinentes par les acteurs territoriaux. L’Etat et les collectivités locales s’engagent à ce que, sous l’égide des préfets de département et en copilotage avec les collectivités territoriales de référence, des feuilles de route territoriales 2023-2027, adossées aux outils contractuels préexistants, soient rapidement formalisées.
Outre l’identification des collectivités locales pilotes, ces feuilles de route territorialisées devront notamment permettre de diagnostiquer les besoins territoriaux en termes d’accompagnement des citoyens, de mesurer le niveau d’engagement potentiel, notamment financier, des partenaires institutionnels du territoire, mais également de repérer, quantifier et qualifier les besoins locaux en ingénierie financière et de projet.
Liste des soutiens
Amendements (2)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Si les préfectures de département sont loin de toutes pouvoir s’impliquer sur le suivi terrain, les CT au niveau département ou EPCI ont des compréhensions des enjeux « numérique inclusif » et des engagement sur ce sujet très disparate. J’ai du mal à comprendre comment cela va apporter plus cohérence dans le pilotage. Le Hub construit justement sa légitimité sur ce plan et essaie justement d’apporter ce pôle d’expertise (diagnostic, outil, formation, animation de réseau, accompagnement de porteurs de projets, etc.) et d’accompagnement aux CT qui en ont besoin. Rajouter un nouvel acteur pilote risque d’apporter encore plus de confusion dans certains territoires alors que l’on tente de le clarifier. L’échelle régionale via le hub me semble plus appropriée à notre territoire car cela n’empêche en rien l'intervention au niveau départemental et local. Rassembler les CT autour du Hub me semble pour autant essentiel.
Chargement des commentaires ...