Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Engagement #1 : Identifier, dans chaque département, une collectivité pilote de la politique d’inclusion numérique
Si la SNNI a favorisé la prise de conscience et l’implication des acteurs locaux en faveur de l’inclusion numérique, France Numérique Ensemble porte l’ambition de structurer cette politique publique tout en clarifiant les gouvernances, et ce aux échelles locales jugées les plus pertinentes par les acteurs territoriaux. L’Etat et les collectivités locales s’engagent à ce que, sous l’égide des préfets de département et en copilotage avec les collectivités territoriales de référence, des feuilles de route territoriales 2023-2027, adossées aux outils contractuels préexistants, soient rapidement formalisées.
Outre l’identification des collectivités locales pilotes, ces feuilles de route territorialisées devront notamment permettre de diagnostiquer les besoins territoriaux en termes d’accompagnement des citoyens, de mesurer le niveau d’engagement potentiel, notamment financier, des partenaires institutionnels du territoire, mais également de repérer, quantifier et qualifier les besoins locaux en ingénierie financière et de projet.
Liste des soutiens
Amendements (2)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec MASSINI Gilles
Selon les territoires, le porteur des stratégies d'inclusion numérique peuvent être soit le Département, soit la métropole soit un EPCI particulièrement actif. Il serait contre-productif de donner au seul Département le rôle de pilote alors qu'une gouvernance multiple sous l'égide de la Préfecture, type Préfecture/Département/Métropole par exemple, est tout à fait possible et plus en accord avec les réalités territoriales.
Entièrement d'accord pour une gouvernance partagée impliquant les acteurs déjà actifs et identifiés sur les départements. Les hubs et autres réseaux représentant les EPN de base sont les bienvenus pour avoir une perception réelle du terrain. Les préfectures seules, trop administratives, ne peuvent faire le job à elles seules.
Chargement des commentaires ...