Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Engagement #1 : Identifier, dans chaque département, une collectivité pilote de la politique d’inclusion numérique
Si la SNNI a favorisé la prise de conscience et l’implication des acteurs locaux en faveur de l’inclusion numérique, France Numérique Ensemble porte l’ambition de structurer cette politique publique tout en clarifiant les gouvernances, et ce aux échelles locales jugées les plus pertinentes par les acteurs territoriaux. L’Etat et les collectivités locales s’engagent à ce que, sous l’égide des préfets de département et en copilotage avec les collectivités territoriales de référence, des feuilles de route territoriales 2023-2027, adossées aux outils contractuels préexistants, soient rapidement formalisées.
Outre l’identification des collectivités locales pilotes, ces feuilles de route territorialisées devront notamment permettre de diagnostiquer les besoins territoriaux en termes d’accompagnement des citoyens, de mesurer le niveau d’engagement potentiel, notamment financier, des partenaires institutionnels du territoire, mais également de repérer, quantifier et qualifier les besoins locaux en ingénierie financière et de projet.
Liste des soutiens
Amendements (2)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
«Dans le cadre de l'identification de la collectivité porteuse il faudrait s'attacher à son profil : 1/ dans un département les spécificités peuvent être très différentes d'un bassin à l'autre 2/ il faut trouver le bon référent sur les 800 communes qui composent un département comme l'Aisne 3/ quelle sera sa légitimité par rapport aux autres collectivités ? »
« Nous essayons de mettre en place un Observatoire de l'inclusion numérique pour diagnostiquer les besoins et les publics. Nous sommes accompagnés par la MedNum qui a mis en place un Observatoire national en 2022. Il nous manque juste à trouver qui financera cet observatoire...(env. 40k€ par an) »
Chargement des commentaires ...