Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Engagement #1 : Identifier, dans chaque département, une collectivité pilote de la politique d’inclusion numérique
Si la SNNI a favorisé la prise de conscience et l’implication des acteurs locaux en faveur de l’inclusion numérique, France Numérique Ensemble porte l’ambition de structurer cette politique publique tout en clarifiant les gouvernances, et ce aux échelles locales jugées les plus pertinentes par les acteurs territoriaux. L’Etat et les collectivités locales s’engagent à ce que, sous l’égide des préfets de département et en copilotage avec les collectivités territoriales de référence, des feuilles de route territoriales 2023-2027, adossées aux outils contractuels préexistants, soient rapidement formalisées.
Outre l’identification des collectivités locales pilotes, ces feuilles de route territorialisées devront notamment permettre de diagnostiquer les besoins territoriaux en termes d’accompagnement des citoyens, de mesurer le niveau d’engagement potentiel, notamment financier, des partenaires institutionnels du territoire, mais également de repérer, quantifier et qualifier les besoins locaux en ingénierie financière et de projet.
Liste des soutiens
Amendements (2)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Pierre-Louis Rolle
L’idée est justement que Préfectures et collectivités cheffes-de-fil veillent à convier largement au tour de table les acteurs qu’ils jugeront pertinents sur leur territoire.
Merci pour ce retour. Des outils comme les CTG portées par les CAF pourraient être un modèle à explorer pour cette future gouvernance.
Il faudra bien veiller à ne pas empiler les organes de réflexion et de gouvernance sur ces enjeux d'inclusion numérique.
Toutes les préfectures ne sont pas formées ni impliquées au même niveau.
Peut-être qu'une meilleure information des tenants et aboutissants seraient utiles.
Chargement des commentaires ...