Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
Hub Hubikoop - Nouvelle Aquitaine - Mettre en place un « indice de consommation énergétique des outils numériques »
La mise en place d’un indice de consommation énergétique des outils numériques permettrait de mieux encadrer et mesurer l’utilisation des nouvelles technologies. Il est constaté une surconsommation numérique par méconnaissance (matériel + usages), ce sujet doit faire l’objet de formations auprès des acteurs de la médiation et des publics. Il est également proposé de mettre en place une TVA sur marge pour le matériel reconditionné, appliquée à toutes les structures. Par ailleurs, afin de sensibiliser les professionnels et les particuliers aux enjeux du "numérique responsable", il est proposé de travailler sur un programme national d’éducation et d’information sur le sujet et d’identifier un chef de file "numérique responsable"
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
D'après l'ADEME, la part des terminaux utilisateurs (TV, smartphones, tablettes, ordinateurs, ...) représente 65 à 90% de l'impact environnemental du numérique.
Agir sur la durée de vie des terminaux (matérielle et logicielle incluant les mises à jour), leur réparabilité et encourager à ne pas les renouveler trop souvent aura bien plus d'impact que de vouloir limiter l'usage des services numériques.
Ramener l'impact du numérique à la durée d'usage du service ou au volume de données transmises n'a aucune réalité physique.
Source : https://infos.ademe.fr/magazine-avril-2022/faits-et-chiffres/numerique-quel-impact-environnemental/
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...