Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
Formation des conseillers numériques - 1
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le programme était alléchant, la réalisation n'a pas été à la hauteur. Souvent, elle n'a pas outillé les CnFS pour leur permettre de répondre aux besoins. Voici quelques propositions.
Première partie : la messagerie
Il faudrait que les stagiaires travaillent sur les webmails les plus courants, en approfondissant, pour en connaître le fonctionnement, les avantages et inconvénients, les adaptations possibles (accessibilité).
Il faudrait qu'ils aient réfléchi aux questions suivantes :
Webmail ? Courrielleur ?
Client de messagerie, Fournisseur d'accès
Protocole de réception des messages : POP ou IMAP ?
Protocole d'envoi des messages : SMTP
Conservation ? Effaçage ? Compactage ?
Sécurité ? Propagation de virus via e-mail ? Chiffrement
Piratage, que faire ?
Carnet d'adresse, exportation, importation
Diverses extensions
Classement du courrier, dossiers
Profil de l'utilisateur,
internet plus économe
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Il faudrait aussi les former plus techniquement.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...