Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
Définir l'autonomie numérique
La stratégie nationale d'inclusion numérique a pour objectif d'accompagner les usagers dans leur autonomie numérique sans définir cette autonomie numérique.
Il est proposé de définir un référentiel de compétences socles à acquérir pour pouvoir être déclaré "autonome d'un point de vue numérique".
Un tel référentiel permettrait ainsi d'objectiver le nombre de personnes réellement accompagnées vers l'autonomie numérique.
Liste des soutiens
et 5 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-01-107
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Il semble en effet essentiel de définir clairement cette notion d'autonomie numérique, étant donné qu'elle est l'objectif principal du dispositif concernant la création de 4000 postes de CNFs.
Afin aussi de pouvoir, à postériori, évaluer le dispositif.
Conversation avec JAMET
Il est en effet essentiel de définir un référentiel commun. Car aujourd'hui, chaque médiateur numérique définit ces propres critères, et évalue son intervention selon ses derniers.
A quel objectif cela répond : savoir avoir envoyer un mail ? faire une recherche ? Installer une appli ? ou tout simplement apprendre les gestes de base pour faire fonctionner son smartphone ou son PC ?
Ces critères ne sont ils à définir en fonction du public ? Une personne active n'aura pas les meme attentes qu'une personne retraitée.
Merci Dominique. L'idée est bien de définir un tronc commun qui devra effectivement être enrichi en fonction des parcours des usagers.
Conversation avec Vincent Bernard
Il y a ABC Pix qui certifie les compétences de base. Mais de là dire que c'est ça l'autonomie numérique, je ne me prononcerai pas...
Tu as raison Vincent de mentionner ABC Pix. Il existe en effet déjà des référentiels existants, je pourrais également cité le Cléa numérique, ou encore le référentiel européen. L'idée de cette proposition est de fixer ce référentiel quitte à le construire si aucun d'entre eux ne correspond . Il me semble tout à fait pertinent que l'équipe PIX soit associée à ce référentiel qui devra être co-construit avec les acteurs de la médiation numérique dont tu fais partie.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...