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Changements sur "Atelier 1 - Groupe de travail 2 - Parcours usagers et outillage des professionnels"
Description
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Concernant le sujet spécifique “Parcours usagers et outillage des professionnels”, plusieurs consensus ressortent :
Tout ou partie des situations de détresse numérique reposent sur un socle commun qu’il convient de dépasser pour offrir à toutes et tous les moyens de se former au numérique : pas ou mauvaise connexion Internet / absence d’équipement approprié / mauvaise maîtrise de la langue / mauvaise compréhension de l’écrit.Si l’offre de médiation numérique a considérablement été renforcée avec l’arrivée des CNFS, plusieurs questions demeurent en suspens :
- La répartition des compétences attendue entre les agents France Services et les Conseillers numériques France Service.
- Les missions attendues des Conseillers numériques France Service (faire à la place de ou non).
- La pérennisation des Conseillers numériques France Service.Plusieurs pistes de travail concrètes ont été identifiées par les membres du GT :
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- Le renforcement de l’offre de matériels informatiques/numériques reconditionnés
- La reconnaissance du rôle des bénévoles dans les parcours d’accompagnement des citoyens et des citoyennes
- Le renforcement de la formation/sensibilisation des aidants numériques à l’inclusion numérique
- Le renforcement de l’outillage des aidants numériques pour la réorientation des personnes en difficulté auprès de médiateurs numériques. -
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Le 1er atelier du groupe «Parcours usagers et outillage des professionnels », organisé par l'ADF et PIMMS Médiation s’est tenu le 7 décembre dans les locaux de la Mednum.
Il réunissait :
-L'Assemblée des Départements de France (pilote)
-PIMMS Médiation (pilote)
-L'ANCT (organisateur)
-La Mednum (organisateur)
-Fréquences Ecole et Hinaura (Hub référent)
-Défenseure des Droits
-Familles Rurales
-AMF / CD du Puy-de-Dôme
-Délégation ministérielle du numérique en Santé
-Métropole de Lyon
-DIAIR
-Emmaüs Connect
Centres sociaux connectés
-Programme France Services de l’ANCT
-La Croix-Rouge française
-Pôle Emploi
-TiLabConcernant le sujet spécifique “Parcours usagers et outillage des professionnels”, plusieurs consensus ressortent :
Tout ou partie des situations de détresse numérique reposent sur un socle commun qu’il convient de dépasser pour offrir à toutes et tous les moyens de se former au numérique : pas ou mauvaise connexion Internet / absence d’équipement approprié / mauvaise maîtrise de la langue / mauvaise compréhension de l’écrit.Si l’offre de médiation numérique a considérablement été renforcée avec l’arrivée des CNFS, plusieurs questions demeurent en suspens :
- La répartition des compétences attendue entre les agents France Services et les Conseillers numériques France Service.
- Les missions attendues des Conseillers numériques France Service (faire à la place de ou non).
- La pérennisation des Conseillers numériques France Service.Plusieurs pistes de travail concrètes ont été identifiées par les membres du GT :
"}
- Le renforcement de l’offre de matériels informatiques/numériques reconditionnés
- La reconnaissance du rôle des bénévoles dans les parcours d’accompagnement des citoyens et des citoyennes
- Le renforcement de la formation/sensibilisation des aidants numériques à l’inclusion numérique
- Le renforcement de l’outillage des aidants numériques pour la réorientation des personnes en difficulté auprès de médiateurs numériques.