Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #5 : Déployer des solutions de diagnostic et d’accompagnement harmonisées et accessibles à tous les acteurs de la médiation numérique
En capitalisant sur les outils ABC Pix et ABC Diag, et en associant largement les acteurs de terrain, l’Etat s’engage à déployer une solution de diagnostic, accessible en et hors ligne, gratuite et permettant de mesurer tant les compétences numériques que les autres difficultés qui y concourent. L’objectif final est que les usagers se mobilisent dans une logique d’autoformation ou via un parcours qui leur aurait été fléché. Il est proposé d’intégrer et de renforcer l’interfaçage des outils de formation développés afin que les médiateurs numériques puissent bénéficier de suggestions de contenus adaptés et d’un historique d’accompagnement des usagers.
Liste des soutiens
Amendements (1)
Amendement
En cours d'évaluation
En capitalisant sur les outils ABC Pix et ABC Diag, et en associant largement les acteurs de...
Modifié par
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-563
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Engagement 5 et 6 mélangés dans le texte
La réalisation de cet engagement devra faire suite à l'engagement 6 "Promouvoir collectivement le référentiel européen de compétences DigComp".
Contribution Inter Hubs : Déploiement et appropriation des outils numériques à destination des professionnels
Concerne les engagements #5, #8 et #13
Les Hubs ont développé une connaissance fine des acteurs professionnels. Ils peuvent à ce titre jouer un rôle fort dans l’amélioration de leurs usages professionnels au travers de l’animation de communautés de pratiques autours des différents dispositifs et outils (cartographie, Aidant Connect, filière de reconditionnement, PIX, …) pour :
- faciliter la compréhension des besoins,
- proposer des adaptations,
- diffuser les bonnes pratiques,
- participer à la capitalisation et à l'animation de la mise en œuvre,
- identifier et embarquer les réseaux d’acteurs territoriaux.
De nombreux outils de diagnostics existent déjà pour s’adapter aux différentes typologies de publics. Nous mettons un point de vigilance à ne pas chercher trop d’harmonisation qui pourrait aller à l’encontre de la finesse ou de la qualité du diagnostic.
Quid de la protection des données personnelles ? (dixit proposition 2 " tout en alimentant la vision globale des besoins des personnes accompagnées par les acteurs de terrain de la médiation numérique".)
Contribution CREAD-M@rsouin et Hub Antilles
Déployer « une solution de diagnostic » pour les médiateurs numériques permettant de mesurer « tant les compétences numériques que les autres difficultés qui y concourent » peut être intéressant à condition de préciser ce qui est entendu par « les autres difficultés ». L’éloignement du numérique est loin d’être seulement une question de compétences, il faut également prendre en compte les différences en termes de contextes, de cultures numériques, de capabilités et leurs causes, très souvent ancrées dans les territoires. Articuler cette évaluation individuelle avec les travaux MedNum et LabAcces sur les diagnostics territoriaux.
Trois propositions sur cet engagement :
Développer encore plus l’offre PIX pour en faire un outil déployable facilement sur différentes cibles
Permettre l’interfaçage des solutions existantes
Mettre en place une campagne nationale de diagnostic des agents publics d’Etat, hospitalières et territoriales
Les collectivités rappellent que des outils existent déjà sur le terrain et sont utilisés au quotidien par les agents des collectivités, acteurs sociaux et aidants professionnels. Si une harmonisation de pratiques peut s’envisager, il serait contre-productif d’imposer sans concertation un nouvel outil déployé par l’Etat.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...