Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #13 : Déployer une plateforme de données dédiée à l’inclusion numérique
Sous l’impulsion de l’ANCT et de PIX, cette plateforme des données de l’inclusion numérique concourra à trois objectifs :
1) Formaliser une gouvernance associant les producteurs et usagers de données publics comme privés du secteur dans un cadre de coopération technique et éthique ;
2) Mettre en place un référentiel des données et des outils techniques concrets, notamment afin de garantir le « dites-le nous une fois » de la remontée d’information ;
3) Proposer des outils de visualisation, API et de documentation autour des données partagées.
Liste des soutiens
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-559
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
15 commentaires
Proposition très pertinente, cette plateforme pourrait permettre à tous les acteurs de comprendre le déploiement de l'offre et pour les acteurs publics, d'en assurer le pilotage. Cela donnera un cadre plus précis pour le partage et la réutilisation de ces données, en particulier : un référentiel national ouvert, des indicateurs homogènes, des dispositifs techniques pour garantir l'interopérabilité des données produites (standard et outils de saisie), une structure d'appui pour le déploiement auprès des acteurs locaux.
Sans oublier les opérateurs de services publics (via partenariats nationaux et/puis locaux), essentiels pour concourir à cette plateforme de données.
Contribution Inter Hubs : Déploiement et appropriation des outils numériques à destination des professionnels
Concerne les engagements #5, #8 et #13
Les Hubs ont développé une connaissance fine des acteurs professionnels. Ils peuvent à ce titre jouer un rôle fort dans l’amélioration de leurs usages professionnels au travers de l’animation de communautés de pratiques autours des différents dispositifs et outils (cartographie, Aidant Connect, filière de reconditionnement, PIX, …) pour :
- faciliter la compréhension des besoins,
- proposer des adaptations,
- diffuser les bonnes pratiques,
- participer à la capitalisation et à l'animation de la mise en œuvre,
- identifier et embarquer les réseaux d’acteurs territoriaux.
Contribution CREAD-M@rsouin et Hub Antilles
Positif, mais un point de vigilance très important :
Conceptualiser, expliciter et formaliser les données de l’inclusion numérique avant de s’en servir pour la piloter… On en est loin !
La formulation figurant au rapport sur la mise en œuvre d’un dataspace sectoriel avant la fin du 1er semestre 2023 qui permettrait notamment « le croisement de données qui n’ont pas vocation à être ouvertes, pour mener des études confidentielles pour le compte de l’administration ou d’acteurs privés » est de nature à nous alerter. Doit-on entendre que l’administration d’Etat seule est commanditaire et à un droit de regard sur ces études ? Quelle est la place donnée aux autres acteurs publics et aux collectivités en particulier ? Pourquoi les entreprises privées seraient-elle habilitées à accéder à ces données ? dans quel cadre et à quelles fins ?
Concernant le cadre de confiance pour le partage des données, il est évident que les règles strictes du RGDP doivent être respectées mais nous demandons également que les conditions de partage soient explicitées.
Nous souhaitons une égalité d’accès aux informations collectées et la transparence de traitement à l’ensemble des acteurs publics et pas uniquement aux services de l’Etat.
Ainsi nous demandons que l’ensemble des acteurs publics impliqués dans l’action et le financement de l’inclusion numérique puisse disposer du même droit de regard sur les données collectées et les études ou traitement qui en seront faits.
Nous demandons par ailleurs que les acteurs privés ne puissent en aucun cas accéder aux données dans leur ensemble et que les conditions de leur accès et la qualification des informations qui pourront leur être ouvertes soient clarifiées, discutées en commun et adaptées. Nous souhaitons que la feuille de route garantisse que les données ne seront utilisées ni à des fins commerciales, ni à des fins privées et que leur maitrise restera publique.
Nous portons également un point d’attention sur les moyens nécessaires au travail de collecte et d’harmonisation qui sera généré par cette nouvelle approche.
En cohérence nous demandons que des moyens puissent être alloués aux collectivités pour le temps supplémentaire et la formation des agents et les probables incidences sur les organisation internes et logiciels existants.
Contribution issue de la concertation lors de l'ANCTour :
Accompagner l’établissement de la plateforme de données d’une démarche d’acculturation des acteurs publics locaux à la donnée d’inclusion numérique : documentations, réunions pédagogiques, webinaires, etc.
Contribution issue de la concertation lors de l'ANCTour :
Assurer un relai territorial de la collecte de données afin de mobiliser les acteurs locaux, favorisant l’embarquement des producteurs de données dans la démarche de cet espace partagé.
Contribution issue de la concertation lors de l'ANCTour :
Établir une certification des données collectées pour un usage confiant des données.
Contribution issue de la concertation lors de l'ANCTour :
Dans la démarche de collecte des données, mettre en place un outil en ligne accessible aux producteurs de données plutôt que des fichiers volants type tableur.
Contribution issue de la concertation lors de l'ANCTour :
Garantir la territorialisation des données sur la plateforme aussi bien dans une démarche de visualisation que d’export des données.
Contribution issue de la concertation lors de l'ANCTour :
Établir des outils de visualisation des données qui prennent en compte les usages de la donnée dans une perspective de pilotage et de mesure d’impact des politiques d’inclusion numérique, de sorte à garantir l’intérêt des acteurs à s’inscrire dans la démarche de collecte de données en amont.
Contribution issue de la concertation lors de l'ANCTour :
Dans le cadre d’une gouvernance établie, garantir le caractère évolutif de la plateforme pour prendre en compte les besoins des usagers de la donnée dans le temps.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...