Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Retour à Feuille de route
Engagement #8 : Accompagner les acteurs publics et privés dans leurs dons de matériels informatiques
Si le taux d’équipement des ménages poursuit sa croissance, l’accès à un matériel adéquat demeure difficile pour les plus fragiles. Alors que plus d’un million d’ordinateurs sont jetés chaque année, les entreprises et les acteurs publics doivent pouvoir s’engager à évaluer la qualité de leurs parcs obsolètes et à orienter leurs dons vers les structures de proximité les plus adaptées. L’Etat s’engage à cet effet à poursuivre son travail de recensement des acteurs respectueux des critères de qualité du reconditionnement tout en facilitant les acquisitions ou dons de matériel par des institutions locales.
Liste des soutiens
et 1 personne de plus
(voir plus)
(voir moins)
Référence : numerique-ensemble.anct.gouv.fr-PROP-2023-04-550
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
15 commentaires
Un frein constaté est de ne pouvoir céder son matériel qu'à des structures d'utilité publique, demandant un rayonnement national alors qu'un maillage territorial en circuit-court devrait s'appuyer sur des structures qui ne sont "que" d'intérêt général.
Qui du label ordi 3.0 ? http://www.ordi3-0.fr/ S'agit il via cette proposition de relancer ce dispositif ?
Selon le dernier Baromètre du numérique « encore 15% des Français ne sont pas équipés d’une connexion à internet fixe et 11% ne disposent pas d’un ordinateur personnel ou professionnel à leur domicile. Il faut intégrer dans le cadre des marchés D3E des collectivités et des entreprises une clause obligatoire de don d’un matériel reconditionné de qualité mais surtout structurer une filière d’acteur pour identifier et accompagner aux premiers usages les bénéficiaires finaux.
Oui, les arrêtés récents (dont celui du 12 nov 2022) qui autorisent la revente de matériel reconditionné par des structures d'utilité sociale ont permis de débloquer des situations locales où le modèle économique était trop fragile.
Contribution Inter Hubs : Déploiement et appropriation des outils numériques à destination des professionnels
Concerne les engagements #5, #8 et #13
Les Hubs ont développé une connaissance fine des acteurs professionnels. Ils peuvent à ce titre jouer un rôle fort dans l’amélioration de leurs usages professionnels au travers de l’animation de communautés de pratiques autours des différents dispositifs et outils (cartographie, Aidant Connect, filière de reconditionnement, PIX, …) pour :
- faciliter la compréhension des besoins,
- proposer des adaptations,
- diffuser les bonnes pratiques,
- participer à la capitalisation et à l'animation de la mise en œuvre,
- identifier et embarquer les réseaux d’acteurs territoriaux.
Il nous paraît indispensable d’encourager la mise en place de filières locales. En effet, c’est l’opportunité pour les territoires de créer, en lien avec leur stratégie d’inclusion numérique locale, une vraie dynamique solidaire territoriale incluant des acteurs privés, publics, associatifs sur les territoires. Ces filières sont également créatrices d’emplois locaux et viennent donc dynamiser les territoires au-delà de répondre à un enjeu social et économique.
La méthode de mise en place de filières solidaires d’équipements numériques ainsi que la déclinaison de plateformes régionales ont été testées et approuvées dans 7 régions. Pourquoi ne pas capitaliser dans une logique de commun et amplifier l’impact pour atteindre ensemble les 2 millions de personnes équipées d’ici 2027 ? Repartir de zéro semble contre productif. La mise en place d’une plateforme nationale aura peu d’effet sans déclinaison locale d’une méthodologie globale (diagnostic de territoire, mise en place de collectifs, outils de suivi et de gestion logistique etc.)
Contribution CREAD-M@rsouin et Hub Antilles
Positif et urgent !!!
Spécificité pour Guadeloupe et Martinique : soutenir la mise à disposition de matériel de seconde main reconditionné et tropicalisé en provenance de l’hexagone. Les territoires ultramarin peuvent être en mesure de mettre en place une filière recyclage privilégiant le réemploi des matériels informatiques et électroniques récupérés, particulièrement en métropole, avec un appui en ingénierie (voir expérience de Laurent LALUC Recyclage éco citoyen).
Importance d'inciter davantage les entreprises des territoires au don de matériel - et d'orienter ce don : augmenter la durée d'amortissement, lever le sujet des codes BIOS, jouer sur le coût de la taxe DEEE
Conversation avec Concertation_ANCTour
Intégrer au maximum les acteurs de l'ESS, les inciter à pratiquer des prix solidaires et leur fournir les conditions et les formations nécessaires à l'accomplissement de cette mission
Il ne s'agit pas de les inciter à pratiquer des prix solidaire mais de leur donner les moyens d'opérer cette filière solidaire via des outils, des formations, des moyens d'investissement logistique etc.
/1/
En Bretagne, une expérimentation est actuellement en cours avec des acteurs locaux sur l’accompagnement aux filières de valorisation et de réemploi du matériel informatique et du mobilier professionnel pour les administrations de l’État, une expérimentation pour permettre de mieux structurer la démarche et de l’ancrer territorialement avec des acteurs locaux. Cette expérimentation est conduite avec deux structures partenaires (CRESS Bretagne et ORDI GRAND OUEST inclusion numérique solidaire)
Aujourd’hui plusieurs administrations volontaires suivent et intègrent la démarche expérimentale bretonne : DRAAF Bretagne / DREAL Bretagne / SGCD 35 / SNUM 35 / DDFIP 22/ DIRCOFI Centre ouest / SGCD 22 / DIr interrégionale des douanes / CCI 35 / Agro Campus Rennes Angers.
/2/
Dans les grandes lignes la démarche en cours fait ressortir des points-clés partagés collectivement :
- ne plus jeter
- libérer de l’espace de stockage (stock parfois accumulé depuis de nombreuses années)
- favoriser le réemploi en interne (faire se rencontrer l’offre et la demande en interne aux services de l’État)
- favoriser le réemploi rapide après « réforme » afin d’éviter l’obsolescence ou la dégradation de matériel stockés trop longtemps et qui perdent leur potentiel de réemploi
- les administrations sont mal informées aujourd’hui sur les possibilités qui existent déjà, leurs possibilités et/ou obligations vis-à-vis du réemploi et sont demandeuses de process établis et de contacts pour faciliter leur travail dans cette direction
- les tensions en matière de stockage de matériel
- des habitudes de travail (notamment télétravail) qui viennent ajouter des besoins particuliers en matière d’aménagement des espaces de travail et d’équipements des agents.
/3/
Plusieurs axes vont être travaillés pendant cette expérimentation :
- la facilitation de l’accès au gisement de mobilier professionnel et de matériel informatique
- la structuration et l’incitation à la redirection interne ou inter administrations de mobilier professionnel
- l’incitation à organiser des collectes plus régulières du matériel informatique pour permettre le réemploi de ce matériel rapidement avant son obsolescence.
- la mobilisation des éco-organismes dans la structuration des filières en Bretagne
- l’amélioration de la communication sur les dispositifs actuels qu’il est possible de mobiliser et des tests sur des process adaptés et permettant de faciliter le quotidien des agents sur ce sujet.
/4/
Par ailleurs, afin de développer le volet « achat responsable », la PFRA en lien avec la CRESS et le SGAR souhaitent explorer de manière expérimentale l’intégration d’achat de mobilier réemployé dans le cadre de projets de réaménagement d’espaces au sein des services de l’État.
La DRAAF Bretagne et la DDFIP 22 ont pu d’ores et déjà être les premières administrations à expérimenter la collecte d’un stock de matériel informatique pour l’une et d’un stock de mobilier pou l’autre. Une occasion de tirer les premiers enseignements sur l’un des volets travaillés dans l’expérimentation.
Pour en savoir plus :
* Contacts au SGAR Bretagne :
julien.kounowski@bretagne.gouv.fr et clemence.giret@bretagne.gouv.fr
Présentation de la démarche :
https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=1988300104CGIFZVBcBjpcMQdhCmRVdVBuCzZQcQBpBW5Xal08XWFVZQ89B2UBZlJmUmc=
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...