Engagements 2023-2027
#FranceNumeriqueEnsemble Ecrivons ensemble la feuille de route pour l'inclusion numérique
Changements sur " Engagement #6 : Promouvoir collectivement le référentiel européen de compétences DigComp "
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- -{"fr"=>""}
- +{"fr"=>"Engagement #4 : Lever les freins psychosociaux à l’usage du numérique"}
Corps du texte
- -[""]
- +["Constatant que le discours sur les risques d’internet et du numérique est relativement dominant et peut encourager une certaine forme de mise à distance du grand public, il apparaît essentiel de pouvoir rompre avec l’appréhension du numérique par les risques qu’il représente pour mieux véhiculer la notion de numérique capacitant. L’Etat s’engage à financer une étude dédiée aux freins psychosociaux tout en lançant une grande campagne de communication de proximité.\nEngagement #5 : Déployer des solutions de diagnostic et d’accompagnement harmonisées et accessibles à tous les acteurs de la médiation numérique\nEn capitalisant sur les outils ABC Pix et ABC Diag, et en associant largement les acteurs de terrain, l’Etat s’engage à déployer une solution de diagnostic, accessible en et hors ligne, gratuite et permettant de mesurer tant les compétences numériques que les autres difficultés qui y concourent. L’objectif final est que les usagers se mobilisent dans une logique d’autoformation ou via un parcours qui leur aurait été fléché. Il est proposé d’intégrer et de renforcer l’interfaçage des outils de formation développés afin que les médiateurs numériques puissent bénéficier de suggestions de contenus adaptés et d’un historique d’accompagnement des usagers.\nEngagement #6 : Promouvoir collectivement le référentiel européen de compétences DigComp\nLa notion de compétences numériques est encore appréhendée de manière trop hétérogène par les professionnels. Partager un référentiel unique est un enjeu majeur. L’ensemble des signataires s’engage à promouvoir le référentiel européen DigComp et sa traduction française via PIX en renforçant la formation des professionnels tout en adaptant l’outillage des médiateurs et aidants numériques."]
Auteur de la version
Version créée le
25/04/2023 16:35