Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
Les contributions libres et territoriales permettant à tous les acteurs nationaux, locaux, ou citoyens de contribuer aux travaux du CNR inclusion numérique ont été clôturées. Cet espace permet désormais de les consulter, en utilisant notamment le système de filtre à disposition afin de choisir les catégories et les auteurs des différentes propositions.
270 propositions
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Les acteurs privés n’investissent pas suffisamment dans le secteur de l’inclusion numérique et...
L'utilisation de la souris est difficile voire impossible pour certaines personnes. Avez-vous...
Un volet particulier doit être consacré à l’apprentissage de la gouvernance des communs, à...
Les dispositifs France Services sont encore largement méconnus du grand public. Beaucoup de...
Déployer l'itinérance des conseillers numériques France Services notamment avec le déploiement...
Nous nous rendons bien compte sur le terrain que tout le monde n'atteindra pas l'autonomie...
Renforcer la communication sur le dispositif auprès des publics prioritaires mais également...
Dans le cadre d'un parcours d'accompagnement numérique d'un usager, il faudrait un dispositif qui...
Afin d'informer les consommateurs, cette plateforme référencerait les appareils qui ne sont plus...
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le...
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le...
Les procédures d'accès aux sites administratifs sont souvent complexes. Il existe parfois des...
Associer plus étroitement le groupe La Poste au dispositif afin notamment que son rôle en matière...
Le développement information (coding) est devenu presque aussi essentiel que l'écriture...
Pour valider une embauche en CNFS, il faut valider une formation de 3 mois : cette formation...
Il faut simplifier et démythifier le numérique pour les parents :
- Expliquer aux parents ce que...
Trouver un statut et un portage juridique adapté pour pérenniser, professionnaliser et renforcer...
Des entreprises changent leur matériel et souhaiteraient le donner à des structures sociales,...
Afin de favoriser la mutualisation d'outils adaptés à la grande diversité de publics (axe 2),...
Le facteur humain reste le point faible de toutes les attaques et piratages.
Il est important que...
Quelle que soit la plateforme, les réseaux sociaux sont très largement utilisés par les jeunes...
Les formations professionnelles et celles orientées vers les bénéficiaires devraient être plus...
La connaissance des difficultés rencontrées par les habitants telles que perçues par les acteurs...
Avez-vous navigué longuement sur un site internet et vous y êtes-vous perdu ? Vous voulez revenir...
L'inclusion numérique touche tous les secteurs (la santé, entreprises, culture, éducation...),...
Cet ambitieux dispositif national pourrait être imaginé sur le long terme, il devrait remplir ces...
Ce modèle économique pourrait permettre la conduite de plans d’actions pluriannuels cohérents...
En charge des aspects décisionnels, la classe politico-administrative reste peu ou mal (in)formée...
Plutôt que de repartir de zéro, il faut capitaliser sur les expériences et initiatives qui ont...
La coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique a construit un indice de fragilité...
Il est constaté un manque d’accompagnement et de consultation des professionnels de la médiation...
J'ai testé le site
https://cnr-numerique.anct.gouv.fr/
uniquement au clavier. Voici quelques...
L’association Le Facteur Humain d’Ayguesvives (Haute-Garonne), au cœur de l’économie sociale et...
Avez-vous déjà essayé, les yeux bandés, de dézipper un document ? Nous, nous avons créé un script...
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées cite le braille...
Le système windows change souvent, est d'un maniement complexe, oblige à changer d'ordinateur...
Les conseillers numériques peuvent être appelés à conseiller les structures qui les emploient. Il...
En France il y a 1,7 millions de personnes déficientes visuelles. La plupart du temps, elles ne...
Être initiés au numérique doit intégrer la notion "d'esprit numérique" et pas seulement le...
Le financement national du dispositif des CnFS a permis son déploiement rapide, répondant à de...
Les sujets en lien avec les nouvelles technologies évolue très rapidement, les usages et outils...
Il existe actuellement peu de co-construction avec les usagers sur les sujets d’évaluation car...
Le financement de cette enveloppe serait définie par l’État puis complétée par la région, les...
La médiation numérique est en attente d'une structuration de sa filière professionnelle depuis 20...
Il est à noter que certains EPCI sont porteurs de lieux de médiation numérique et de lieux...
Face à la dématérialisation des services publics, les usagers sont trop souvent dans...
Les rôles et missions des CNFS ne sont toujours pas suffisamment clairs. Il devient urgent de...
Permettre aux personnes privées de liberté l’accès à un nombre limité et contrôlé de sites afin...
Il est nécessaire de concevoir autrement des parcours usagers capacitants. Pour ce faire, il est...
Il serait intéressant que les Conseillers aient étudié en détail les trois systèmes : windows,...
L’État et le service public de l’emploi doivent reconnaître la médiation numérique comme un...
Le numérique est peu intégré aux formations des professionnels quand bien même des compétences de...
Il est nécessaire de mettre en place un parcours d'information et de formation des médiateurs...
Une meilleure connaissance du sujet de l'inclusion numérique de la part des acteurs publics est...
Le numérique permet, théoriquement, d'aller plus vite. Encore faut-il qu'il soit préparé pour.
...
Il est proposé de mieux équiper les CNFS en mutualisant par exemple les moyens techniques...
La stratégie nationale d'inclusion numérique est basée sur des études autour de la notion de...
La reconnaissance du métier de médiateur numérique est très attendue, car il s’agit d’un métier à...
Le métier de médiateur numérique souffre d’une faible attractivité par son manque de...
Afin d’autonomiser les publics éloignés du numérique, il est tout d’abord proposé de...
Incubateur de SCIC territoriales pour les professionnels de la médiation numérique et administrative
Il s'agit de penser la pérennisation et l'autonomisation des professionnels de la médiation...
Le service PIX permet de tester et d'enrichir ses connaissances numériques, il y a souvent des...
Contrôler l’exécution du dispositif pour éviter l’emploi des conseillers numériques à d’autres...
Le niveau régional de coordination des acteurs de l’inclusion est encore trop méconnu, ce qui...
La compétence inclusion numérique n’est pas encore suffisamment identifiée au niveau des...
Cette proposition vise à favoriser l’organisation du travail et la gestion de la donnée. Ce temps...
Le Département est chef de file de l'action sociale et de l'insertion. Les enjeux d'inclusion...
Les médiateurs numériques, bien formés et en lien avec les acteurs du développement économique,...
Actuellement les conseillers numériques sont équipés d'ordinateurfourni par leur structure. Dans...
Certains utilisateurs arrivent totalement dépourvus de maitrise numérique et d'identité...
Le manque de coordination et de lisibilité sur le territoire entre tous les acteurs est souligné....
Les acteurs locaux ne se connaissent pas entre eux et ne travaillent pas suffisamment en...
Financer l'amorçage de Coopératives d'intérêt collectif (ou de Coopératives d'activité) qui...
2/3 des TPE sont éloignées du numérique, soit 2,5 millions d’entreprises et autant d’emplois à...
Identifier le bon niveau de pilotage du dispositif entre les bassins de vie et la région. Les...
Le contexte budgétaire des collectivités locales n'est pas favorable à un auto-financement. De...
Il existe un problème de visibilité du CNFS, de clarification de ses missions et de valorisation...
La cartographie des CnFs a tardé à se mettre en place et est incomplète puisqu’elle ne tient pas...
Aucune loi n'encadre l'utilisation d'internet en prison, mais l'accès au numérique est...
La structuration de la filière professionnelle passe par la définition des métiers, y compris...
Les dispositifs d’État et ceux portés par les collectivités territoriales ne sont pas...
Formaliser l’engagement de l’État dans le déploiement des conseillers numériques par un
programme...
Trouver les bonnes informations et les sites utiles devient extrêmement compliqué vu l'infobésité...
Cette proposition viendrait répondre au besoin de financements stables et pérennes pour les...
Les agents d’accueil ne sont pas suffisamment formés à la médiation numérique. Il pourrait s’agir...
L'utilisation des sites de l'administration française commence à se simplifier pour ses usagers....
Les modalités d’évaluation du niveau de compétences des usagers ne sont pas adaptées à certains...
Et voilà autre chose : les captcha. On nous demande de cliquer sur des images de taxis, mais...
Les Maisons France Services, la formation des CNFS, le Pass numérique sont autant de points clés...
Il est relevé un manque de prise en compte formelle de la formation au numérique des travailleurs...
Un métier technique qui nécessite d'être en veille constante, de faire preuve de pédagogie,...
Afin de pallier les difficultés d’accès des usagers à la culture numérique et réduire le fossé de...
Les sites institutionnels sont anti intuitifs et ne permettent pas d avoir accès à l'ensemble des...
Il existe encore des problèmes d’accès aux services de médiation numérique, à un équipement et un...
Clarifier, en concertation avec les collectivités locales, les chambres consulaires, CCI France...
Il n’y a pas, à l’heure actuelle, de modèle de gouvernance de l’inclusion numérique : les acteurs...
Dans la médiation numérique sur le territoire Guyannais, on relève des problèmes de langue, avec...
L’accessibilité des sites internet n’a pas été l’un des objectifs de la SNNI alors que c’est un...
Adapter les profils des conseillers numériques et la dotation en équipements aux enjeux...
Intensifier les actions d’« Aller vers » les populations dans des lieux fréquentés par le public...