Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
Les contributions libres et territoriales permettant à tous les acteurs nationaux, locaux, ou citoyens de contribuer aux travaux du CNR inclusion numérique ont été clôturées. Cet espace permet désormais de les consulter, en utilisant notamment le système de filtre à disposition afin de choisir les catégories et les auteurs des différentes propositions.
270 propositions
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Avez-vous navigué longuement sur un site internet et vous y êtes-vous perdu ? Vous voulez revenir...
Le Hub territorial souffre d'une mauvaise connaissance de son rôle par les autres acteurs...
En charge des aspects décisionnels, la classe politico-administrative reste peu ou mal (in)formée...
Un métier technique qui nécessite d'être en veille constante, de faire preuve de pédagogie,...
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le...
L'utilisation des sites de l'administration française commence à se simplifier pour ses usagers....
En France il y a 1,7 millions de personnes déficientes visuelles. La plupart du temps, elles ne...
Il faut simplifier et démythifier le numérique pour les parents :
- Expliquer aux parents ce que...
Assouplir les modalités de recrutement et laisser plus d’autonomie aux structures de recrutement,...
En créant une plateforme de référencement des services de médiation numérique accessibles au...
Les modalités d’évaluation du niveau de compétences des usagers ne sont pas adaptées à certains...
Le développement information (coding) est devenu presque aussi essentiel que l'écriture...
Afin de favoriser la mutualisation d'outils adaptés à la grande diversité de publics (axe 2),...
La stratégie nationale d'inclusion numérique est basée sur des études autour de la notion de...
Afin d'informer les consommateurs, cette plateforme référencerait les appareils qui ne sont plus...
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le...
Le secteur de la médiation numérique doit bénéficier d’un véritable Observatoire permanent qui...
Le facteur humain reste le point faible de toutes les attaques et piratages.
Il est important que...
Face à l’absence d’outils communs de remontées des données et au manque de coordination sur cette...
Le système windows change souvent, est d'un maniement complexe, oblige à changer d'ordinateur...
Quelle que soit la plateforme, les réseaux sociaux sont très largement utilisés par les jeunes...
Pour valider une embauche en CNFS, il faut valider une formation de 3 mois : cette formation...
Dans le cadre d'un parcours d'accompagnement numérique d'un usager, il faudrait un dispositif qui...
Afin d’assurer la professionnalisation des acteurs, des usages et des métiers de la médiation...
Le numérique permet, théoriquement, d'aller plus vite. Encore faut-il qu'il soit préparé pour.
...
Associer plus étroitement le groupe La Poste au dispositif afin notamment que son rôle en matière...
Avec une expertise métier parfois unique, certains formateurs professionnels se heurtent à une...
Le manque de visibilité sur la pérennisation des CNFS est problématique au vu des besoins...
Le manque de coordination et de lisibilité sur le territoire entre tous les acteurs est souligné....
J'ai testé le site
https://cnr-numerique.anct.gouv.fr/
uniquement au clavier. Voici quelques...
Les acteurs du territoire doivent davantage travailler en collaboration, pour monter en...
Contrôler l’exécution du dispositif pour éviter l’emploi des conseillers numériques à d’autres...
Les procédures d'accès aux sites administratifs sont souvent complexes. Il existe parfois des...
Une meilleure estimation, et plus régulière, du taux de pauvreté en Guyane est nécessaire....
Clarifier, en concertation avec les collectivités locales, les chambres consulaires, CCI France...
Avez-vous déjà essayé, les yeux bandés, de dézipper un document ? Nous, nous avons créé un script...
Il est nécessaire d’aller vers les publics face aux difficultés d'accès aux prestations de...
Cette proposition viendrait répondre au besoin de financements stables et pérennes pour les...
L'utilisation de la souris est difficile voire impossible pour certaines personnes. Avez-vous...
Il serait intéressant que les Conseillers aient étudié en détail les trois systèmes : windows,...
Il est relevé un manque de prise en compte formelle de la formation au numérique des travailleurs...
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées cite le braille...
Intensifier les actions d’« Aller vers » les populations dans des lieux fréquentés par le public...
La connaissance des difficultés rencontrées par les habitants telles que perçues par les acteurs...
Plusieurs propositions ont été formulées pour répondre aux difficultés à mobiliser le public dans...
Commander à France Stratégie une étude sur les opérateurs de compétence face au défi de la...
Il est nécessaire de pérenniser les Hubs et d’en faire un interlocuteur systématique pour...
Il manque un réel portage politique de l’inclusion numérique au niveau national, la gouvernance à...
Les conseillers numériques peuvent être appelés à conseiller les structures qui les emploient. Il...
Nous avons besoin d’une gouvernance des compétences, notamment à travers la création d’un bouquet...
Il est constaté un manque de clarté dans le rôle de chacun ainsi qu’une mauvaise articulation des...
L’association Le Facteur Humain d’Ayguesvives (Haute-Garonne), au cœur de l’économie sociale et...
Il n’y a pas, à l’heure actuelle, de modèle de gouvernance de l’inclusion numérique : les acteurs...
Des entreprises changent leur matériel et souhaiteraient le donner à des structures sociales,...
Incubateur de SCIC territoriales pour les professionnels de la médiation numérique et administrative
Il s'agit de penser la pérennisation et l'autonomisation des professionnels de la médiation...
Les agents d’accueil ne sont pas suffisamment formés à la médiation numérique. Il pourrait s’agir...
Afin d’outiller les acteurs, la Région Normandie propose une animation régionale du réseau...
Faire émerger une véritable filière professionnelle reconnue, certifiante, avec validation des...
Actuellement les conseillers numériques sont équipés d'ordinateurfourni par leur structure. Dans...
La formation initiale des CNFS est actuellement proposée d'un seul bloc. Elle est parfois...
Être initiés au numérique doit intégrer la notion "d'esprit numérique" et pas seulement le...
Formaliser l’engagement de l’État dans le déploiement des conseillers numériques par un
programme...
Il est à noter que certains EPCI sont porteurs de lieux de médiation numérique et de lieux...
Les formations dispensées ne sont pas suffisamment adaptées aux réalités du terrain. Par...
Il est proposé de prévoir une lettre d’information/bulletin mensuel à destination des...
L'une des missions principales du médiateur numérique est de favoriser des usages citoyens et...
Mieux faire connaitre le dispositif des conseillers numériques aux collectivités locales et aux...
Les formations sont souvent réputées pour leur manque de lien avec la réalité du terrain, celle...
Le service PIX permet de tester et d'enrichir ses connaissances numériques, il y a souvent des...
Les compétences, rôles et outils des travailleurs sociaux sur l’inclusion numérique sont trop...
Cette mutualisation des outils de diagnostic aurait pour objectif là encore d’éviter la...
Par exemple à l’occasion du recensement, où il serait possible d’inclure de nouvelles questions...
La formation des CNFS n’est pas adaptée, notamment sur l’aspect relationnel du métier et des...
Trouver les bonnes informations et les sites utiles devient extrêmement compliqué vu l'infobésité...
Les professionnels qui accueillent le public ne disposent pas forcément de compétences...
2/3 des TPE sont éloignées du numérique, soit 2,5 millions d’entreprises et autant d’emplois à...
De nombreux dispositifs de médiation numérique reposent sur le principe que les usagers se...
Il est constaté un manque d’accompagnement et de consultation des professionnels de la médiation...
Cette proposition pourrait dans un premier temps prendre la forme de conférences regroupant des...
Associer étroitement les départements et les établissements publics de coopération intercommunale...
Les différents ministères ne sont pas suffisamment sensibilisés à la problématique de...
Les acquis des usagers très éloignés du numérique sont difficiles à évaluer. Pour y remédier, il...
Si l'on regarde les mouvements associatifs, comités citoyens, groupes de parents d'élèves... ils...
À la maille du département, ce portail serait utilisable par les bénéficiaires, les acteurs, les...
La mise en place du dispositif CnFS aura permis à de nombreuses structures de pouvoir disposer...
Le Hub doit s’affirmer en tant que véritable référent territorial de l’inclusion numérique. Il...
Les acteurs locaux ne se connaissent pas entre eux et ne travaillent pas suffisamment en...
La reconnaissance du métier de médiateur numérique est très attendue, car il s’agit d’un métier à...
La formation CnFS fait l’objet de nombreuses critiques. Elle est jugée trop théorique, trop...
A titre d’exemple, bien que l’inclusion numérique ne soit pas une compétence régionale, le réseau...
L’accessibilité des sites internet n’a pas été l’un des objectifs de la SNNI alors que c’est un...
À l'image des référents ruralité, cette proposition consisterait à mettre en place des référents...
L'enseignement du numérique à l'école est encore trop inégal et pas assez développé. Il manque un...
Une meilleure connaissance du sujet de l'inclusion numérique de la part des acteurs publics est...
Les sujets en lien avec les nouvelles technologies évolue très rapidement, les usages et outils...
Et voilà autre chose : les captcha. On nous demande de cliquer sur des images de taxis, mais...
Trouver un statut et un portage juridique adapté pour pérenniser, professionnaliser et renforcer...
Identifier le bon niveau de pilotage du dispositif entre les bassins de vie et la région. Les...
Cette proposition a pour objectif de faire connaître le phénomène de l'exclusion numérique et les...
Les acteurs publics et privés dématérialisent leurs différents services sans proposer un...