Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
Les contributions libres et territoriales permettant à tous les acteurs nationaux, locaux, ou citoyens de contribuer aux travaux du CNR inclusion numérique ont été clôturées. Cet espace permet désormais de les consulter, en utilisant notamment le système de filtre à disposition afin de choisir les catégories et les auteurs des différentes propositions.
96 propositions
Nouvelle propositionFiltrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats
Classement des propositions par :
Résultats par page :
Afin de pallier les difficultés d’accès des usagers à la culture numérique et réduire le fossé de...
Avez-vous navigué longuement sur un site internet et vous y êtes-vous perdu ? Vous voulez revenir...
Il faut simplifier et démythifier le numérique pour les parents :
- Expliquer aux parents ce que...
La plupart des sites officiels sont très complexes et rébarbatifs dans leur utilisation, même...
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées cite le braille...
Pour faciliter l’accès au numérique et la mise en place de projets numériques auprès des usagers,...
Une meilleure interconnaissance entre les acteurs sociaux et numériques permettrait de mieux...
L'utilisation de la souris est difficile voire impossible pour certaines personnes. Avez-vous...
Les procédures d'accès aux sites administratifs sont souvent complexes. Il existe parfois des...
Avez-vous déjà essayé, les yeux bandés, de dézipper un document ? Nous, nous avons créé un script...
Le numérique permet, théoriquement, d'aller plus vite. Encore faut-il qu'il soit préparé pour.
...
Adapter les profils des conseillers numériques et la dotation en équipements aux enjeux...
Engager une action auprès de l’UGAP afin de faciliter l’achat de matériel informatique...
Il y a toutes sortes de cookies. Les uns sont brefs, les autres sont de vrais romans. Des fois...
Actuellement les conseillers numériques sont équipés d'ordinateurfourni par leur structure. Dans...
Le service PIX permet de tester et d'enrichir ses connaissances numériques, il y a souvent des...
Trouver les bonnes informations et les sites utiles devient extrêmement compliqué vu l'infobésité...
Permettre aux personnes privées de liberté l’accès à un nombre limité et contrôlé de sites afin...
Et voilà autre chose : les captcha. On nous demande de cliquer sur des images de taxis, mais...
Les conseillers numériques peuvent être appelés à conseiller les structures qui les emploient. Il...
J'ai testé le site
https://cnr-numerique.anct.gouv.fr/
uniquement au clavier. Voici quelques...
Plutôt que de repartir de zéro, il faut capitaliser sur les expériences et initiatives qui ont...
L’accessibilité des sites internet n’a pas été l’un des objectifs de la SNNI alors que c’est un...
Il est nécessaire de renforcer l’offre de contenus pédagogiques libres et ouverts. Des outils...
Il est nécessaire de disposer de lieux de vie équipés et connectés pour répondre aux besoins des...
La cartographie des CnFs a tardé à se mettre en place et est incomplète puisqu’elle ne tient pas...
Être initiés au numérique doit intégrer la notion "d'esprit numérique" et pas seulement le...
Le manque d’équipement en matériel numérique des professionnels du secteur a été sous-estimé. Les...
Si l'on regarde les mouvements associatifs, comités citoyens, groupes de parents d'élèves... ils...
Les acteurs locaux ne se connaissent pas entre eux et ne travaillent pas suffisamment en...
Le manque de visibilité sur la pérennisation des CNFS est problématique au vu des besoins...
Il n’existe pas suffisamment de passerelles entre les domaines sociaux, numériques,...
Les structures de médiation numérique proposent des formations sous forme d’ateliers collectifs...
L'accessibilité et l'inclusion numérique doivent être pensées en amont de la dématérialisation et...
L'utilisation des sites de l'administration française commence à se simplifier pour ses usagers....
Après avoir défini les référentiels d'autonomie numérique, créer des cursus de formation...
Les accompagnements numériques des publics handicapés psy sont dans un contexte qui veille à...
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le...
Afin d’outiller les acteurs, la Région Normandie propose une animation régionale du réseau...
Le système windows change souvent, est d'un maniement complexe, oblige à changer d'ordinateur...
Cette proposition pourrait être mise en place par différents types d’actions : - Tester...
Cette proposition a pour objectif de faire connaître le phénomène de l'exclusion numérique et les...
Les acteurs ont besoin d’être accompagnés dans toutes les étapes d'un montage de projet...
Une meilleure connaissance du sujet de l'inclusion numérique de la part des acteurs publics est...
Dans la médiation numérique sur le territoire Guyannais, on relève des problèmes de langue, avec...
Il est nécessaire de développer encore les infrastructures numériques en Guyane afin de garantir...
Dans le cadre d'un parcours d'accompagnement numérique d'un usager, il faudrait un dispositif qui...
Les Maisons France Services, la formation des CNFS, le Pass numérique sont autant de points clés...
Le Pack Numérique Lycéen a permis que chaque lycéen normand soit doté d’un PC portable. Des...
Il est nécessaire d'établir une communication parfaite entre les différents acteurs du numérique...
L'enseignement du numérique à l'école est encore trop inégal et pas assez développé. Il manque un...
En France il y a 1,7 millions de personnes déficientes visuelles. La plupart du temps, elles ne...
2/3 des TPE sont éloignées du numérique, soit 2,5 millions d’entreprises et autant d’emplois à...
Aucune loi n'encadre l'utilisation d'internet en prison, mais l'accès au numérique est...
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le...
Il est nécessaire de concevoir autrement des parcours usagers capacitants. Pour ce faire, il est...
Les modalités d’évaluation du niveau de compétences des usagers ne sont pas adaptées à certains...
Il est nécessaire d’aller vers les publics face aux difficultés d'accès aux prestations de...
Je l'ai signalé lors de mon interview pour le CNR, l'inclusion numérique est souvent vue du point...
Afin d’autonomiser les publics éloignés du numérique, il est tout d’abord proposé de...
Il sera nécessaire dans un premier temps de cartographier l’existant et de capitaliser sur les...
Plusieurs propositions ont été formulées pour répondre aux difficultés à mobiliser le public dans...
Le niveau régional de coordination des acteurs de l’inclusion est encore trop méconnu, ce qui...
Afin de faciliter la lisibilité des services disponibles aux populations, plusieurs propositions...
Il existe encore des problèmes d’accès aux services de médiation numérique, à un équipement et un...
Le matériel reconditionné doit être rendu accessible pour les usagers et les professionnels (tout...
Les dispositifs France Services sont encore largement méconnus du grand public. Beaucoup de...
Nous sommes nombreux a faire le constat de sites internet des administrations complexes, tant...
Il est nécessaire d’adapter les outils à la réalité du terrain en prenant en compte les besoins...
La mise en place d’un indice de consommation énergétique des outils numériques permettrait de...
Il n’existe peu voire pas de promotion des « offres de services », passant par exemple par un...
Les personnels en charge de l’accompagnement des personnes, notamment au domicile, sont...
Il est proposé de prévoir une lettre d’information/bulletin mensuel à destination des...
Les territoires de La Réunion et de Mayotte présentent des particularités socio-culturelles,...
Il n’existe pas de plateforme web qui centralise les outils et les supports des professionnels de...
La formation et la montée en compétence ne peuvent se faire sans l’outillage des personnes...
Cette sensibilisation doit comprendre la connaissance du phénomène, les indices pour les repérer...
Face à la dématérialisation des services publics, les usagers sont trop souvent dans...
Il est nécessaire de favoriser la dynamique des communs numériques pour ne pas refaire des...
Une communication structurée, lisible et visible permet de faciliter le parcours des usagers...
Il est proposé de définir des sujets de travaux et projets pédagogiques, ludiques, concrets et de...
Le fait que les sites administratifs ne disposent pas, pour la plupart, de sites « bac à sable »,...
Il est nécessaire de développer une culture professionnelle commune sur les bonnes pratiques...
Les rôles et missions des CNFS ne sont toujours pas suffisamment clairs. Il devient urgent de...
Il est proposé de mieux équiper les CNFS en mutualisant par exemple les moyens techniques...
Les sites publics sont peu adaptés aux personnes en situation de fragilité numérique. Il est...
Les publics migrants ne maîtrisant pas le français sont en difficulté pour utiliser les outils...
En créant une plateforme de référencement des services de médiation numérique accessibles au...
Il est nécessaire de fluidifier le partage de retours d’expérience et de connaissances entre...
L’inclusion numérique est une thématique assez peu traitée dans le système éducatif. D’une part,...
Il est constaté un faible accès à l’équipement pour une partie significative de la population...
Les opérateurs qui dématérialisent leurs démarches ne sont pas suffisamment impliqués dans les...
En facilitant le lien avec les acteurs du développement économique et de l’économie numérique, la...
Les médiateurs numériques, bien formés et en lien avec les acteurs du développement économique,...
L’accompagnement des usagers sur le numérique inclusif nécessite une fluidité, une visibilité,...
Il serait intéressant que les Conseillers aient étudié en détail les trois systèmes : windows,...