Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
Les contributions libres et territoriales permettant à tous les acteurs nationaux, locaux, ou citoyens de contribuer aux travaux du CNR inclusion numérique ont été clôturées. Cet espace permet désormais de les consulter, en utilisant notamment le système de filtre à disposition afin de choisir les catégories et les auteurs des différentes propositions.
270 propositions
Nouvelle propositionFiltrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats
Classement des propositions par :
Résultats par page :
Afin de favoriser la mutualisation d'outils adaptés à la grande diversité de publics (axe 2),...
La formation des CNFS n’est pas adaptée, notamment sur l’aspect relationnel du métier et des...
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le...
Le développement information (coding) est devenu presque aussi essentiel que l'écriture...
Les procédures d'accès aux sites administratifs sont souvent complexes. Il existe parfois des...
L'utilisation de la souris est difficile voire impossible pour certaines personnes. Avez-vous...
Quelle que soit la plateforme, les réseaux sociaux sont très largement utilisés par les jeunes...
Face à la dématérialisation des services publics, les usagers sont trop souvent dans...
L'enseignement du numérique à l'école est encore trop inégal et pas assez développé. Il manque un...
Le système windows change souvent, est d'un maniement complexe, oblige à changer d'ordinateur...
En charge des aspects décisionnels, la classe politico-administrative reste peu ou mal (in)formée...
Afin d’assurer la professionnalisation des acteurs, des usages et des métiers de la médiation...
Les acteurs locaux ne se connaissent pas entre eux et ne travaillent pas suffisamment en...
Avez-vous déjà essayé, les yeux bandés, de dézipper un document ? Nous, nous avons créé un script...
Le facteur humain reste le point faible de toutes les attaques et piratages.
Il est important que...
Avez-vous navigué longuement sur un site internet et vous y êtes-vous perdu ? Vous voulez revenir...
Il faut simplifier et démythifier le numérique pour les parents :
- Expliquer aux parents ce que...
Dans le cadre d'un parcours d'accompagnement numérique d'un usager, il faudrait un dispositif qui...
La formation des CnFS est considérée comme l’un des principaux points faibles de la SNNI 1, elle...
Il serait intéressant que les Conseillers aient étudié en détail les trois systèmes : windows,...
Le numérique permet, théoriquement, d'aller plus vite. Encore faut-il qu'il soit préparé pour.
...
2/3 des TPE sont éloignées du numérique, soit 2,5 millions d’entreprises et autant d’emplois à...
La cartographie des CnFs a tardé à se mettre en place et est incomplète puisqu’elle ne tient pas...
Afin d'informer les consommateurs, cette plateforme référencerait les appareils qui ne sont plus...
Il est nécessaire de renforcer l’offre de contenus pédagogiques libres et ouverts. Des outils...
Afin d’éclaircir les sources et les modalités de financement privé de la médiation numérique,...
Il est nécessaire d’adapter les outils à la réalité du terrain en prenant en compte les besoins...
Le service PIX permet de tester et d'enrichir ses connaissances numériques, il y a souvent des...
La plupart des sites officiels sont très complexes et rébarbatifs dans leur utilisation, même...
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le...
Assouplir les modalités de recrutement et laisser plus d’autonomie aux structures de recrutement,...
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées cite le braille...
Les acquis des usagers très éloignés du numérique sont difficiles à évaluer. Pour y remédier, il...
Pour élaborer et mettre à jour ce diagnostic territorial, il est proposé de créer un système...
Il n’existe pas suffisamment de passerelles entre les domaines sociaux, numériques,...
Mobiliser davantage les fonds européens pour le financement du dispositif et lancer une...
Commander à France Stratégie une étude sur les opérateurs de compétence face au défi de la...
Le Pack Numérique Lycéen a permis que chaque lycéen normand soit doté d’un PC portable. Des...
La coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique a construit un indice de fragilité...
Il y a toutes sortes de cookies. Les uns sont brefs, les autres sont de vrais romans. Des fois...
Il est proposé de définir des sujets de travaux et projets pédagogiques, ludiques, concrets et de...
Les modalités d’évaluation du niveau de compétences des usagers ne sont pas adaptées à certains...
L'efficacité d'une politique publique locale de médiation numérique ne peut être garantie que...
Adapter les profils des conseillers numériques et la dotation en équipements aux enjeux...
En France il y a 1,7 millions de personnes déficientes visuelles. La plupart du temps, elles ne...
Ceci pourrait prendre la forme de contrats de territoire avec cahier des charges socle et...
Des entreprises changent leur matériel et souhaiteraient le donner à des structures sociales,...
L'utilisation des sites de l'administration française commence à se simplifier pour ses usagers....
Les conseillers numériques peuvent être appelés à conseiller les structures qui les emploient. Il...
Nous sommes nombreux a faire le constat de sites internet des administrations complexes, tant...
L’organisation et la coordination de la gouvernance locale ne sont pas suffisamment visibles. Il...
Il faut positionner le pilotage de la gouvernance locale à l’échelle opérationnelle des bassins...
La médiation numérique est en attente d'une structuration de sa filière professionnelle depuis 20...
Une bonne structuration et transmission de la donnée ne peut aboutir que si les données sont...
À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment de ressources humaines et financières à...
Pour garantir des données de qualité, représentatives, complètes, exhaustives, il faut proposer...
La compétence inclusion numérique n’est pas encore suffisamment identifiée au niveau des...
Pour valider une embauche en CNFS, il faut valider une formation de 3 mois : cette formation...
Une fois la formation effectué, les conseillers numérique sont trop souvent " parachutés " dans...
J'ai testé le site
https://cnr-numerique.anct.gouv.fr/
uniquement au clavier. Voici quelques...
Actuellement les conseillers numériques sont équipés d'ordinateurfourni par leur structure. Dans...
L’association Le Facteur Humain d’Ayguesvives (Haute-Garonne), au cœur de l’économie sociale et...
Il est proposé de prévoir une lettre d’information/bulletin mensuel à destination des...
Il manque un réel portage politique de l’inclusion numérique au niveau national, la gouvernance à...
De nombreux dispositifs de médiation numérique reposent sur le principe que les usagers se...
Cette proposition a pour objectif de faire connaître le phénomène de l'exclusion numérique et les...
L'état a choisi de promouvoir le label NEC pour un numérique éthique durable et inclusif.
Il...
Plutôt que de repartir de zéro, il faut capitaliser sur les expériences et initiatives qui ont...
La première stratégie nationale pour un numérique inclusif n’a pas été animée dans les...
Financer l'amorçage de Coopératives d'intérêt collectif (ou de Coopératives d'activité) qui...
Formaliser l’engagement de l’État dans le déploiement des conseillers numériques par un
programme...
Adapter la formation aux besoins et aux fonctions réellement exercées par le conseiller numérique...
Il existe actuellement peu de co-construction avec les usagers sur les sujets d’évaluation car...
Le manque de visibilité sur la pérennisation des CNFS est problématique au vu des besoins...
Hub Ultranumérique - Réunion & Mayotte - Mettre en place un Comité Régional de l’Inclusion Numérique
Ce Comité Régional de l’Inclusion Numérique (CRIN) débuterait par une réunion élargie au maximum...
Trouver les bonnes informations et les sites utiles devient extrêmement compliqué vu l'infobésité...
Les agents d’accueil ne sont pas suffisamment formés à la médiation numérique. Il pourrait s’agir...
Avec une expertise métier parfois unique, certains formateurs professionnels se heurtent à une...
Et voilà autre chose : les captcha. On nous demande de cliquer sur des images de taxis, mais...
Renforcer la communication sur le dispositif auprès des publics prioritaires mais également...
Face à l’absence d’outils communs de remontées des données et au manque de coordination sur cette...
Contrôler l’exécution du dispositif pour éviter l’emploi des conseillers numériques à d’autres...
Il est proposé de mettre en place une labellisation claire et soutenue des structures de...
Il existe encore trop peu de retours des usagers sur la qualité de la prise en charge et sur...
Cet ambitieux dispositif national pourrait être imaginé sur le long terme, il devrait remplir ces...
Les hubs souffrent d’un manque de légitimité qui s’explique notamment par une incompréhension de...
Plusieurs propositions ont été formulées pour répondre aux difficultés à mobiliser le public dans...
Permettre aux personnes privées de liberté l’accès à un nombre limité et contrôlé de sites afin...
Cet observatoire permettrait d’avoir une vision d’ensemble des différents acteurs opérant dans le...
Associer plus étroitement le groupe La Poste au dispositif afin notamment que son rôle en matière...
Le contexte budgétaire des collectivités locales n'est pas favorable à un auto-financement. De...
Un volet particulier doit être consacré à l’apprentissage de la gouvernance des communs, à...
Mieux faire connaitre le dispositif des conseillers numériques aux collectivités locales et aux...
A titre d’exemple, bien que l’inclusion numérique ne soit pas une compétence régionale, le réseau...
La réalisation de diagnostics territoriaux en amont de l’application des projets permettrait...
Les acteurs publics et privés dématérialisent leurs différents services sans proposer un...
Les sujets en lien avec les nouvelles technologies évolue très rapidement, les usages et outils...
Pour faciliter l’accès au numérique et la mise en place de projets numériques auprès des usagers,...
Le manque d’équipement en matériel numérique des professionnels du secteur a été sous-estimé. Les...
L’outil PIX a permis d’initier une première mesure d’impact des mesures prises en termes...