Contributions libres
Participez à la concertation nationale sur l'inclusion numérique
Les contributions libres et territoriales permettant à tous les acteurs nationaux, locaux, ou citoyens de contribuer aux travaux du CNR inclusion numérique ont été clôturées. Cet espace permet désormais de les consulter, en utilisant notamment le système de filtre à disposition afin de choisir les catégories et les auteurs des différentes propositions.
270 propositions
Nouvelle propositionFiltrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats
Classement des propositions par :
Résultats par page :
2/3 des TPE sont éloignées du numérique, soit 2,5 millions d’entreprises et autant d’emplois à...
La stratégie nationale d'inclusion numérique a pour objectif d'accompagner les usagers dans leur...
Les procédures d'accès aux sites administratifs sont souvent complexes. Il existe parfois des...
Le système windows change souvent, est d'un maniement complexe, oblige à changer d'ordinateur...
Il serait intéressant que les Conseillers aient étudié en détail les trois systèmes : windows,...
L'utilisation des sites de l'administration française commence à se simplifier pour ses usagers....
Plutôt que de repartir de zéro, il faut capitaliser sur les expériences et initiatives qui ont...
L'utilisation de la souris est difficile voire impossible pour certaines personnes. Avez-vous...
Financer l'amorçage de Coopératives d'intérêt collectif (ou de Coopératives d'activité) qui...
De nombreux dispositifs de médiation numérique reposent sur le principe que les usagers se...
Dans le cadre d'un parcours d'accompagnement numérique d'un usager, il faudrait un dispositif qui...
Le facteur humain reste le point faible de toutes les attaques et piratages.
Il est important que...
Les acteurs publics et privés dématérialisent leurs différents services sans proposer un...
Afin de favoriser la mutualisation d'outils adaptés à la grande diversité de publics (axe 2),...
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le...
Associer plus étroitement le groupe La Poste au dispositif afin notamment que son rôle en matière...
L’État et le service public de l’emploi doivent reconnaître la médiation numérique comme un...
Une cartographie, détaillée et régulièrement à jour, est un outil de base pour communiquer,...
L’offre de formation continue et de veille pour les CNFS n'est pas suffisamment structurée et...
Il est indispensable de savoir qui sont les médiateurs numériques. Le métier a connu plusieurs...
Je l'ai signalé lors de mon interview pour le CNR, l'inclusion numérique est souvent vue du point...
Une fois la formation effectué, les conseillers numérique sont trop souvent " parachutés " dans...
Les formations sont souvent réputées pour leur manque de lien avec la réalité du terrain, celle...
Les compétences, rôles et outils des travailleurs sociaux sur l’inclusion numérique sont trop...
En charge des aspects décisionnels, la classe politico-administrative reste peu ou mal (in)formée...
Les Hubs ont un rôle important à jouer dans l’organisation et la diffusion de l’offre de...
Il existe un problème de visibilité du CNFS, de clarification de ses missions et de valorisation...
Depuis 18 ans, le DLA (dispositif local d'accompagnement) est l’outil de référence au service des...
La mise en place d’un indice de consommation énergétique des outils numériques permettrait de...
Si l'on regarde les mouvements associatifs, comités citoyens, groupes de parents d'élèves... ils...
La formation initiale des CNFS est actuellement proposée d'un seul bloc. Elle est parfois...
Les agents d’accueil ne sont pas suffisamment formés à la médiation numérique. Il pourrait s’agir...
Il existe encore trop peu de retours des usagers sur la qualité de la prise en charge et sur...
Et voilà autre chose : les captcha. On nous demande de cliquer sur des images de taxis, mais...
Il y a toutes sortes de cookies. Les uns sont brefs, les autres sont de vrais romans. Des fois...
Afin d'informer les consommateurs, cette plateforme référencerait les appareils qui ne sont plus...
Identifier le bon niveau de pilotage du dispositif entre les bassins de vie et la région. Les...
L’accessibilité des sites internet n’a pas été l’un des objectifs de la SNNI alors que c’est un...
Cette proposition pourrait être mise en place par différents types d’actions : - Tester...
Il faut simplifier et démythifier le numérique pour les parents :
- Expliquer aux parents ce que...
Adapter la formation aux besoins et aux fonctions réellement exercées par le conseiller numérique...
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées cite le braille...
Les médiateurs numériques, bien formés et en lien avec les acteurs du développement économique,...
Avec une expertise métier parfois unique, certains formateurs professionnels se heurtent à une...
La première vague de formation des Conseillers Numériques CnFS a eu lieu fin d'année 2021 : le...
Les sujets en lien avec les nouvelles technologies évolue très rapidement, les usages et outils...
Actuellement les conseillers numériques sont équipés d'ordinateurfourni par leur structure. Dans...
Associer étroitement les départements et les établissements publics de coopération intercommunale...
Le numérique permet, théoriquement, d'aller plus vite. Encore faut-il qu'il soit préparé pour.
...
Mobiliser davantage les fonds européens pour le financement du dispositif et lancer une...