Questionnaire données et évaluation des politiques publiques
Inclusion numérique
👉 Cliquez ici pour répondre au questionnaire
Le 22 novembre dernier, M. le ministre délégué Jean-Noël Barrot a installé le CNR Numérique.
L’objectif du CNR Numérique, comme les autres thématiques du CNR, est triple :
- S’accorder sur des diagnostics objectivés et partagés par tous ;
- Capitaliser sur l’existant et mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux et locaux (les forces politiques, les partenaires sociaux, les élus, les mondes économiques et associatifs) ;
- Faire émerger des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Français, par la loi ou par des projets de natures variées.
Trois thèmes ont été identifiés comme prioritaires en articulation avec les autres exercices de concertation existants :
- L’inclusion et l’accessibilité numérique,
- L’apaisement de l’espace numérique et la lutte contre les violences en ligne,
- Les transitions numériques au travail.
Pour le CNR numérique, volet inclusion numérique, 4 axes de travail ont été identifiés :
- Gouvernance, finances et modèles économique
- Parcours usagers et outillage des professionnels
- Formation et structuration de la filière professionnelle
- Données et évaluation de la politique publique.
Ce dernier axe pose la question du passage à un pilotage plus efficace des politiques d’inclusion numérique et d’organisation de l’écosystème, grâce à une utilisation éthique et intelligente des données produites. Réussir le pilotage par la donnée demande de lever certaines contraintes et d’harmoniser les processus.
Comment renforcer l’utilisation des standards d’évaluation et de diagnostic des compétences ? Quels dispositifs de partage de data et référentiels communs imaginer pour dynamiser les pratiques et la mesure d’impact ? Quels référentiels de mesure et pilotage du sujet à l’échelle France ? Comment faire bon usage des données pour suivre en temps réel les besoins et profils des éloignés du numérique ?...
Votre contribution, via ce questionnaire, nous permettra de nourrir les diagnostics et donc d’étayer les propositions et objectifs prioritaires.
Partager: